• Petites points personnels :

    1. Avant de jardiner, griffer une barre de savon avec les ongles: le savon qui se loge sous les ongles empêche la terre d'y pénétrer

    2. Pour détacher les ongles après une séance de jardinage, trempez les doigts 10 minutes dans un mélange de 250 ml d'eau, de 25 gouttes de jus de citron et de 60 ml d'huile d'amande douce que vous faites tiédir 10 à 20 secondes au micro-ondes

    3. Les gants chirurgicaux sont très efficaces pour jardiner sans se salir les mains. En plus, ils sont peu dispendieux

    4. Pour enlever une tache collante de sève de conifère sur les mains, enduisez-les de beurre ou d'huile, puis rincez-les à l'eau chaude savonneuse

    5. Gardez un vieux coussin de tissu et enveloppez-le de plastique. Quand vient le temps de jardiner, il est très utile sous les genoux.

    6. Pour éviter les ampoules aux mains quand vous ratissez, couvrez le manche du râteau de styromousse.

    Arbres & Arbustes :

    1. Quand vous taillez vos arbres ou vos arbustes, conservez les plus longues branches et utilisez-les comme tuteurs pour vos fleurs hautes. Très joli coup d'oeil

    2. Si vous manquez de poudre d'os à mettre au fond du trou quand vient le temps de planter, utilisez du gruau à la place.

    3. Avant de tailler une haie de cèdre, étendez un vieux drap sur le sol. Quand vous avez terminé, il suffit de relever les quatre coins et tout est ramassé

    4. L'isolant à tuyaux de forme cylindrique constitue une excellente protection pour les branches des arbustes à tuteurer.

    Plantes & Fleurs :

    1. Dans un coin du jardin où un peu d'eau s'accumule, plantez des iris des marais. Ils absorbent une bonne partie de l'eau et le terrain reste plus sec.

    2. Pour prévenir l'apparition de blanc sur les monardes, arrosez-les régulièrement avec de l'urine humaine fraîche diluée avec moins d'une partie d'eau.

    N.B. Benoît Prieur horticulteur, recommande d'asperger les plants dès qu'ils sortent de terre, puis de les traiter une fois par semaine jusqu'au début de l'été.

    3. Enterrez des peaux de bananes autour des rosiers pour enrichir la terre:
    l'azote, le fer et le magnésium qu'elles contiennent assurent une belle coloration aux roses

    4. Plutôt que de soulever les grosses plantes pour les vider leurs soucoupe après l'arrosage, utilisez une vieille poire à jus de cuisine pour l'aspirer

    5. Semez des tournesols et des cosmos du côté nord de votre potager pour le protéger du vent et attirer du même coup les oiseaux insectivores et les abeilles qui pollinisent les légumes.

    6. Pour savoir si les graines de semences que j'ai depuis longtemps sont encore utilisables, faites-les tremper une quinzaine de minutes dans l'eau: celles qui restent au fond sont bonnes. Jetez les autres.

    7. À l'automne, avant les gelées, ramassez les coeurs de fleurs et faites-les sécher sur un papier journal. Ramassez toutes les petites graines de semence que vous placerez dans des enveloppes identifiées. Vous pourrez les partager avec vos amiEs.

    8. Pour que les fleurs aient une petite réserve d'eau pendant vos vacances, coupez le fond de bouteilles de plastique de 2 L. et enfoncez le goulot dans la terre en direction des racines à angles de 45° et remplissez chaque bouteilles d'eau. L'eau s'écoule graduellement. Un peu de sable au fond du trou permet d'éviter que la terre ne bouche le goulot.

    9. Au printemps, placez vos bacs à semis sur le chauffe-eau: la chaleur qu'il dégage permet une germination plus rapide des semences

    10. Faites grimper des plants de concombres ou de capucines grimpantes sur vos tournesols. Ces dernières leur servent de tuteurs.

    Répulsifs :

    1. Au printemps, pour lutter contre les vers blancs, arrosez les arbres fruitiers d'un mélange fait d'une partie d'huile essentielle d'eucalyptus pour 40 partie d'eau bouillante.

    2. Plantez de la ciboulette au pied de vos pommiers. Cela empêche les chenilles d'y monter.

    3. Les cendres de bois de foyer refroidies font merveille au jardin contre les vers blancs et les limaces. Il faut se limiter à environ une pelletée de cendre pour chaque pied carré de terrain.

    P.S. les cendres enrichissent aussi le sol de potasse et de phosphore

    4. Pour éloigner les insectes, faire macérer des feuilles de rhubarbe plusieurs heures dans de l'eau. Mélanger ensuite ce liquide à deux parties d'eau claire pour arroser ou vaporiser les plants

    5. Pour vous débarrasser des mauvaises herbes dans les allées, arrosez le sol avec de l'eau de cuisson des pommes de terres.
    La pomme de terre comme d'autres membres de la famille des solanacées, libère à la cuisson certaines toxines réputées herbicides.

    6. Chaque printemps, posez des branches de rosier entre vos plants de fleurs. Leurs piquants peu invitants gardent les chats loin des plates-bandes.

    Un potagé bien pensé :

    1. Pour obtenir de gros oignons, environ 2 semaines avant la récolte, dégagez la terre autour du légume en prenant soin de laisser ses racines bien en terre

    2. Plantez vos laitues entre les plants de tomates; ainsi, elles bénéficieront de plus d'ombre et monteront moins rapidement en graines.

    3. Pour des carottes fraîches à l'année, à la fin de l'été couvrez vos plants d'un épais paillis. en marquant bien l'endroit, vous pouvez en cueillir tout l'hiver sous la neige

    4. Une poubelle de plastique placée au potager vous permettra d'accumuler de l'eau de pluie pour l'arrosage et pour rincer les légumes lors de la récolte.

    5. Pour planter les tomates au potager quand il y a encore risque de gel, ouvrez le fond de grands sacs à ordures et glissez-les autour du support à tomates et enterrez la base pour éviter qu'ils ne partent au vent. Le sac passe la journée baissé, puis, le soir, relevez-le et attachez-le avec des épingles à linge. Retirez les sacs quand tout danger de gel est passé.

    6. Faites une semence mixte de radis et de carottes. Quand vous cueillez les radis, qui lèvent avant les carottes, ça éclaircit les plants de carottes automatiquement

    N.B. De plus, les araignées rouges qui sont friandes des carottes, détestent l'odeur des radis

    7. Un simple verre de styromousse ou de carton au fond coupé, légèrement enfoncé autour de chacun des plants de tomates suffit à créer une barrière contre les vers blancs.

    8. Pour tamiser de la terre de jardin, utilisez une corbeille à papier en grillage métallique; elle retient roches et autres impuretés.

    Outillage :

    1. Pour que les sécateurs et les ciseaux restent coupants, découpez du papier d'émeri après chaque utilisation: en plus de les affûter, ça les nettoie.

    2. Après usage, piquez vos outils de jardinage dans un seau rempli de sable sec. placé à l'abri des intempéries.

    P.S. Le sable agit comme abrasif

    3. Après avoir bien nettoyé et asséché tous vos instruments de jardinage, enduisez-les de cire en pâte et frottez-les. La terre y colle moins et ça prévient la rouille

    4. Pour empêcher le tuyau d'arrosage de briser les plants quand on le tire, enfoncez des bouts de tuyau de cuivre à environ 30 cm d'intervalle régulier sur le pourtour des plates-bandes: le tuyau glissera le long de celle frontière.

    5. Pour désherber certains petits coins de la plate-bande, utilisez une vieille brosse à cheveux; ça fonctionne très bien et vous n'endommagez pas les racines des fleurs en sarclant trop profondément.

    Janvier :

    Légumes

    Semer sur couche : carottes, chicorée, frisée, laitues et romaines, melons, poireaux, radis.
    Planter sur couche : Choux-fleurs ,laitues de printemps, romaines
    Forcer les asperges vertes


    Fruits

    Tailler poiriers, pommiers si le temps est beau
    Commencer les plantations d'arbres fruitiers dans les terrains secs
    Préparer le sol et épandre les engrais
    Nettoyer et chauler les arbres et les murs d'espalier
    Préparer et poser les treillages


    Fleurs

    Commencer les bouturages
    Planter les bulbes à fleurs

    Février :

    Légumes

    Planter en pleine terre : ail, échalote, pomme de terre (les abriter pendant les gelées),
    Planter sur couche : Choux-fleurs, laitues, melons
    Semer en pleine terre : cerfeuil, épinards, fèves, oignon, persil et pois hâtifs
    Semer sur couche : aubergine, céleri, laitue, navet
    Biner et fumer les asperges


    Fruits

    Tailler cerisiers, framboisiers, groseillers, poiriers, pommiers, pruniers
    Achever de nettoyer et chauler les arbres
    Finir les plantations


    Fleurs

    Mettre en place bisannuelles et vivaces
    Rempoter les boutures du mois précédent
    Semer en pleine terre : bluets, coquelicots, pavots, thlaspis
    Semer sur couche : amarante, lobelia, pervenche, solanum

    Mars :

    Légumes

    Terminer labours et enfouissement des engrais
    Planter en pleine terre :ail, asperges, échalotes
    Repiquer : choux hâtifs, laitues et romaines
    Planter sur couche : aubergine, concombre, melon, tomate
    Découvrir artichauts
    Renouveler ou planter oseille, lavande, thym et vivaces
    Semer en pleine terre, en plus des semis de février :betteraves, carottes, laitues, navets, oignons, persil, poireaux, radis


    Fruits

    Répandre les engrais


    Fleurs

    Terminer mise en place des arbustes et plantes vivaces
    Semer plantes annuelles
    Continuer les bouturages

    Tailler les rosiers

    Semer sur couche :pétunias, reines-marguerites, verveines, zinnias

    Avril :

    Légumes

    On peut semer toutes les plantes potagères à l'exception des haricots et des cornichons
    Renouveler semis de laitues, petits pois, radis, pour en avoir tout l'été
    Eclaircir les semis du mois précédent
    Sarcler, biner, pailler les plantations


    Fruits

    Ebourgeonner les pêchers
    Echeniller et détruire les insectes
    Greffer cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers


    Fleurs

    Semer en place : campanule, capucine, lupin
    Semer en pépinière : giroflée, œillets de chine et d'inde, phlox, soucis
    Planter les glaïeuls
    Repiquer les plants semés les mois précédents
    Rempoter et pincer les boutures de chrysanthèmes
    Achever la plantation des arbres à feuilles caduques
    Tondre les gazons, semer les nouveaux

    Mai :

    Légumes

    Tailler et mettre en place concombres, melons,tomates
    Arroser fréquemment
    Repiquer navets, choux, céleris
    On peut semer tous les légumes


    Fruits

    Greffage du châtaignier et du noyer
    Commencer pincement et palissage
    Traitement anti cryptogamique ( champignons parasites, mildiou)


    Fleurs

    Achever tous les semis de plantes annuelles
    Repiquer les plantes pour les garnitures d'automne
    Continuer semis de plantes bisannuelles et vivaces pour l'année prochaine
    Mettre en place canna, dalhia et toute plante ornementale d' été
    Sortir les plantes d'orangerie
    Faire les dernières plantations



    Juin :

    Légumes

    Continuer les semis du mois précédent
    Semer chicorée, choux-fleurs, cerfeuil, épinards, haricots, poireaux d' hiver
    Tailler aubergine, melon, tomate
    Planter et pincer les melons au-dessus des deux premières feuilles
    Ramer les pois et les haricots
    Multiplier les binages, sarclages et arrosages


    Fruits

    Continuer les pincements et palissages
    Enlever les coulants aux fraisiers
    Eclaircissage des pêches
    Récolter les cerises hâtives, framboises, fraises


    Fleurs

    Repiquer en pleine terre les semis du mois précédent
    Commencer les semis de giroflée, campanules, roses trémières et autres plantes pour l'année suivante
    Sarcler et arroser les massifs
    Tuteurer les dahlias et les œillets
    Semer pour l'hiver : cinéraires, calcéolaires, primevères de chine

    Juillet :

    Légumes

    Continuer à tailler les aubergines, concombres, melons et tomates
    Commencer à empailler le céleri
    Planter chicorées, choux de bruxelles, choux-fleurs d'automne
    Planter laitues, romaines et poireaux d'hiver


    Fruits

    Ecussoner à œil dormant les abricotiers, poiriers, pommiers, pruniers
    Effeuiller pêchers et abricotiers pour faciliter la maturation


    Fleurs

    Multiplier les arrosages
    Arracher greffes et oignons desséchés
    Récolter graines
    Commencer les bouturages
    Semer pensées, silènes, myosotis
    Marcotter les œillets
    Couper au fur et à mesure les fleurs passées des rosiers

    Août :

    Légumes

    Continuer les fréquents arrosages le soir ou le matin
    Semer carottes hâtives, cerfeuil, épinards , haricots, pois oignons blancs, poireaux pour le printemps
    Botter ou serrer les tiges des oignons
    Planter les choux-fleurs sur les vieilles couches à melons


    Fruits

    Achever les palissages
    Effeuiller les pêchers
    Protéger les raisins contre les guêpes
    Ecussonage des pêchers, pommiers et cerisiers
    Récolte cerises tardives, figues, pêches, poires, pommes, prunes, raisins hâtifs


    Fleurs

    Récolter les graines
    Achever semis de pensées, silènes, myosotis
    Ecussoner les rosiers à œil dormant
    Commencer la plantatoin des arbres verts ou résineux
    Rempoter les arbustes à hiverner

    Septembre :
    Légumes

    Lier chicorées et scaroles
    Commencer à empailler céleris pour les faire blanchir
    Préparer le fumier ou les terreaux pour les prochaines couches
    Récolter les graines mûres


    Fruits

    Finir l'écussonage
    Biner les pépinières
    Planter les fraisiers
    Récolter les prunes tardives, figues, pêches, etc…


    Fleurs

    Repiquer en pépinière les plantes semées en juin
    Diviser et transplanter les pivoines
    Semer en place : immortelles, pieds d'alouette
    Rempoter les bulbes pour forçage
    Nettoyer l'orangerie
    Semer les gazons en terrain légér et regarnir la place vide dans les anciens

    Octobre :
    Légumes

    Semer les salades de printemps
    Les repiquer 15 jours après le semis sur costières
    Repiquer en pépinières les choux-fleurs


    Fruits

    Récolte des poires d'hiver
    Commencer la taille des poiriers et pommiers après la chute des feuilles
    Apporter des terres neuves en amendement
    Préparer les trous pour la plantation ou le remplacement des arbres fruitiers


    Fleurs

    Finir semis et plantations d'automne
    Commencer labours et fumures
    Faire les massifs de chrysanthèmes
    Rentrer bulbes et tubercules dahlias, glaïeuls, etc…
    Planter crocus, jacinthes, narcisses, tulipes
    Refaire les boutures vivaces
    Rentrer avant le 15 toutes les plantes d'orangerie
    Terminer la plantation des résineux

    Novembre :

    Légumes

    Cesser les arrosages et semis de pleine terre
    Repiquer sous cloche les salades semées précédemment
    Butter et abriter artichauts


    Fruits

    Pratiquer les plantations dans les terres sèches
    Faire stratifier les noyaux d'arbres à fruit
    Ramasser les feuilles sèches et les mêler avec du fumier pour couches


    Fleurs

    Terminer la plantation des anémones, crocus, jacinthes, narcisses, renoncules, tulipes et autres bulbes
    Rentrer dahlias, cannas
    Continuer les massifs de chrysanthèmes
    Planter les arbres à feuilles caduques dans les terres légères
    Tuteurer les jeunes arbres
    Commencer taille et élagage
    Commencer la plantation de rosiers

    Décembre :

    Légumes

    Semer en couches : carottes hâtives, choux-fleurs, laitues, radis, romaines
    Mettre des châssis sur estragon, oseille, persil
    Planter sur carrés les plants de laitue repiqués en octobre, ainsi que choux-fleurs et choux pommés


    Fruits

    Finir les plantation d'automne avant les premières gelées
    Tailler les arbres à fruits à pépins quand le temps est doux
    Transporter les terres, fumiers, composts


    Fleurs

    Terminer les plantations d'arbres à feuilles caduques dans terre légère
    Défoncer et préparer le sol pour plantations de printemps
    Surveiller la serre et éviter l'humidité

    ESPECES - SEMIS / PLANTATION - RECOLTE - OBSERVATIONS

    Ail Octobre – fevrier Juillet Pantation de gousses à 10 cm

    Arroche Mars D’ avril en automne Remplace l’épinard

    Artichaut Fin avril Juillet à septembre Plantation d’œilletons

    Asperge Mars Avril à juin Plantation de griffes à 1m

    Aubergine Mars sur couche D’ août aux gelées Planter à exposition chaude

    Bette Avril – mai D’ août en hiver Planter à 30 cm

    Betterave Mars – avril Octobre Semer en rayons à 20 cm

    Capucine Avril Juillet – août Graines ou boutons floraux confits au vinaigre en guise de câpres

    Carotte de primeur
    Janv – mars sur couche 3 mois ½ après semis Carotte rouge courte

    Carotte d’ hiver Juillet Octobre Carotte longue sans cœur

    Céleri Mars – avril Depuis octobre Planter à 30 cm.Protéger des gelées

    Cerfeuil commun De mars en septembre Toute l’année Exposition mi-ombragée

    Cerfeuil bulbeux Septembre Juillet On peut semer au printemps la graine stratifiée

    Chicorée frisée De mars à juillet De juin en automne Planter à 40 cm, abriter des gelées

    Chicorée scarole Mai – juin Eté, automne Abriter contre gelées

    Chou de printemps Fin août,à repiquer Avril à juin Planter en Novembre

    Chou d’ été Septembre Juillet à novembre Planter en mai à 60 cm

    Chou d’hiver Avril Décembre à mars Planter en juillet à 60 cm

    Chou fleur printemps Juin Juin Planter en mars

    Chou-fleur été Septembre, hiver ss chassis Août – septembre Planter mai – juin

    Chou-fleur automne Juin De septembre à décembre

    Chou-rave Mars-juin en pépinière 3 mois après plantation Planter 1 mois après semis à 40 cm

    Ciboulette Planter en mars Toute l’année En touffes, fait solides bordures

    Concombre Avril, sur couche D’ août en octobre Planter en mai, à 60 cm

    Courge Mai Septembre-octobre Abriter gelées

    Cresson Avril Toute l’année Planter sur terrain submergé

    Echalote Automne ou printemps Toute l’ année Plantation de gousses à 30 cm

    Epinard d’été Mars à mai 1 mois ½ après semis Semer en rayons écartés de30cm

    Epinard d’ automne Septembre-octobre Hiver et printemps Abriter des fortes gelées

    Estragon Drageons au printemps Mai-octobre Ne donne pas de graines

    Fève Mars Juin-juillet

    Haricots Mai-août 3 mois après semis

    Laitue printemps Octobre ss cloche Printemps Planter de février à mars

    Laitue romaine Printemps Toute la belle saison

    Mâche Août-septembre Automne à printemps

    Melon Mars-mai Juillet-septembre Culture en pleine terre dans le midi

    Navets été Mars – mai Mai- juillet

    Navets hiver Août Automne-hiver Abriter des gelées

    Oignons printemps Août-septembre Avril – mai Repiquer fin octobre ou février

    Oignons hiver Février-mars Juillet-septembre Semer en rayons, éclaircir.

    Oseille Printemps Printemps –automne Semer graines ou planter drageons

    Persil Mars-août Toute l’année Semer en bordure

    Poireau 1e saison Septembre Mai-juillet Ne se repique pas

    Poireau 2e saison mars en pépinière Août – octobre Repiquer en mai à 20 cm

    Poireau 3e saison Mai en pépinière Novembre-avril Repiquer en juillet

    Pomme de terre Avril Juillet-septembre Plantation à 40 cm

    Radis noir Mai-juin 3 mois après Se conserve l’hiver comme les navets

    Radis rose Février-septembre 25 jours après Semer tous les 15 jours

    Rhubarbe Planter drageons en mars L’ été On ne peut récolter que 2 ou 3 ans après
    plantation

    Tomate Mars sous châssis Tout l’été Planter de mai à juillet, à 60 cm


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique