• Doro Pesch est une chanteuse allemande née le 3 juin 1963.

    Après avoir officié au sein de The Beast, elle fonde son groupe de heavy metal Warlock. Leur troisième album reçoit de très bonnes critiques et lance leur carrière.

    En 1987 après quatre albums, elle décide de splitter le groupe et se lance dans une carrière solo qu'elle continue aujourd'hui.

    Discographie
    Avec Warlock


    Burning the witches (1984)
    Hellbound (1985)
    True as steel (1986)
    Triumph & agony (1987)


    En solo

    Force majeure (1989)
    Doro (1990)
    True at heart (1991)
    Angels never die (1993)
    Live (1993)
    Machine II machine (1995)
    Love me in black (1997)
    Calling the wild (2001)
    Fight (2003)
    Warrior soul (03/2006)





    DORO - Love me in black




    DORO - Burning the witches





    votre commentaire
  • La naissance


    Le groupe débute sous le nom Band X avant de prendre le nom Accept en référence à un album de Chicken Shack en 1971. Durant ses premières années le groupe répète des standards de l’époque à Solingen en Allemagne.


    En 1975, le bassiste Dieter Rubach rejoint le groupe, il le quitte cette même année. Le guitariste Jan Komet quitte lui aussi le groupe pour former Bad Steve et est remplacé par Gerhard Wahl.


    En 1976, le groupe est repéré par les organisateurs du festival Rock Am Rhein (Cette même année Michael Wagener quitte le groupe pour une carrière de producteur). Ces derniers invitent Accept à jouer durant le festival.


    En 1978, Accept commence la recherche d’un studio, le groupe est prêt à enregistrer son premier album. Le guitariste Gerhard Wahl, ne supportant pas cette interminable attente, quitte le groupe et est remplacé par Jörg Fischer (de Frenzy).




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; google_ad_format = "728x90_as"; google_ad_type = "image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "C94093"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Le succès


    En 1979, Accept trouve un studio et enregistre son premier album qui porte son nom. À noter que sur deux chansons de cet album, Sounds of War et Seawind, le bassiste Peter Baltes prend la place de Udo au chant. Peu après la sortie de l'album, le batteur Friedrich quitte le groupe et est remplacé par Stefan Kaufmann (de Frenzy). Accept enregistre immédiatement un deuxième album I’m a Rebel, qui lui permet d'obtenir son premier succès.


    En 1981, le groupe enregistre Breaker (mixé par Michael Wagener). C’est aussi l’année où le groupe engage Gaby Hauke comme manager. Accept est alors désigné comme faisant partie des grand groupes de heavy métal et se lance dans une tournée européenne en ouverture de Judas Priest. Accept est déjà expérimenté au niveau des concerts et cette tournée devant un public nombreux rend le groupe extrêmement populaire.


    En 1982, Jörg Fischer quitte Accept à causes de tensions naissantes peu de temps avant d’entrer en studio pour enregistrer un nouvel album. Mais Accept enregistre quand même son quatrième album Restless and Wild (produit par Michael Wagener). Wolf Hoffmann assurera toutes les parties de guitares de l’album. L’album eut beaucoup de succès notamment grâce aux chansons Fast as a shark (qui est une des premières chansons de speed metal) et Princess of the Dawn. Pour la tournée de cet album le groupe engage Hermann Frank pour remplacer Jörg Fisher parti.


    En 1983, juste après la tournée Accept enregistre un autre album, Balls to the Wall (mixé par Michael Wagener). C’est sur cet album qu’apparaît un nouveau membre, Deaffy, qui compose les paroles avec Udo. L’identité de Deaffy restera mystérieuse jusqu’à ce que le groupe ne lève le voile bien plus tard : Deaffy est en fait Gaby Hauke (manager du groupe et maintenant mariée à Wolf Hoffmann).Grâce à son travail Gaby Hauke fut une des toutes premières (et d’ailleurs une des seules) manageuses qui fut acceptée comme tel et respectée. Lors d’un concert de noël, Jörg Fischer rencontre le groupe qui lui propose de réintégrer les rangs.


    En 1984, Fischer réintègre Accept alors que le groupe achève sa tournée avec notamment un concert tonitruant aux Monsters Of Rock Allemand pour clore celle-ci. En fin d’année Accept entre en studio avec le producteur Dieter Dierks (qui avait déjà travaillé avec Scorpions) pour un album qui est annoncé comme novateur.


    En 1985, Metal Heart sort et est effectivement novateur. On y remarque l‘apport de synthetiseur et de parties où le groupe reprend des morceaux de musique classique (comme la lettre à Elise de Beethoven dans Metal Heart). Accept fait une grande tournée mondiale et décroche le gros lot au Japon. De la tournée est tiré un mini live Kaizoku Ban.




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Le départ d'Udo

    En 1986, Accept n’en peut plus, les tournées sont très dures, et on réclame un nouvel album. Le groupe enregistre alors Russian Roulette et repart dans une tournée mondiale. Au cours de la tournée, Baltes, Hoffmann et Gaby Hauke décident de vivre aux États-Unis. Le groupe se retrouve éparpillé aux quatre coins du monde et décide de faire un break dans sa carrière. Udo se lance dans le début de sa carrière solo, en fondant le groupe UDO (1987).


    En 1987, un album best of de titres sort Hungry Years. Rob Armitage est engagé par le groupe comme nouveau chanteur. Il part en 1988 faute d’album à enregistrer


    En 1988, un deuxième best of sort, Metal Masters. Jörg quitte le groupe. Les membres du groupe proposent, à l’ancien chanteur d’Accept, de réaliser un album pour lui. Ce qui donnera Animal house qui est un des plus gros succès de UDO.


    En 1989, Peter Baltes, Wolf Hoffmann, et Stefan Kaufmann ont, pendant qu’ils écrivaient avec Jörg l’album pour Udo, travaillé sur de nouvelles chansons. En recevant la démo Dieter Dierks est émerveillé et décide de produire l’album. Pour l’enregistrement et la tournée de Eat the Heat, album qui n’obtient pas le succès escompté, quelques petits changements s’opèrent : David Reece (un Américain), ex Dare Force, prend la place d’Udo et Jim Stacey (un britannique) celle de Jörg. Au cours de la tournée, Stefan Kaufmann doit retourner en Allemagne pour être hospitalisé d’urgence pour des problèmes de dos. Il est remplacé pour le reste de la tournée par Ken Mary ancien batteur de House Of Lords. David Reece, qui devient insupportable, est par un commun accord entre Baltes, Hoffmann, et Gaby Hauke, tout simplement congédié.



    Le retour d'Udo


    En 1990, un double live enregistré en 1985 (lors de la tournée de Metal Heart) à Ōsaka (Japon) avec Udo sort : Staying A Life. Ce live a un très grand succès et pousse les membres d’Accept à contacter Udo et Stefan pour réunir le groupe d’antan. Tous deux sont partants et acceptent. Accept se reforme mais avec un seul et unique guitariste ; Jim Stacey est gentiment mis dehors.


    En 1991, le best of The collection sort pour faire patienter les fans.


    En 1992, Un nouveau best of sort No Substitutes.


    En 1993, un nouvel album sort, Objection Overruled, qui a un succès très correct. La tournée est un triomphe. Pour les besoins de la tournée le groupe engage Arjen Lucassen (ex Vengeance) qui partira à la fin de celle-ci.


    En 1994, après le succès de la tournée, le groupe décide de continuer l’aventure, et commence à travailler sur un nouvel album Death Row. Au cours de l’enregistrement de cet album Stefan Kaufmann a de nouveaux problèmes de dos et doit être hospitalisé. Pour finir l’enregistrement on engage Stefan Schwartzmann. L’album est un échec total : Accept essaye de s’adapter au mouvement ce qui donne quelques morceaux hardcore. Les fans n’adhèrent pas.


    En 1995, les membres sont éloignés les uns des autres et ne peuvent plus beaucoup se voir. Le groupe décide qu’il est temps de se séparer et accepte d’enregistrer un album et de partir en tournée pour faire ses adieux. Le groupe se rencontre à Nashville pour enregistrer et c’est Michael Wagener qui produira le nouvel et dernier album (Predator). Le groupe engage un nouveau batteur Michael Cartellone (ex Ted Nugent et Damn Yankees). Sur cet album (qui n’est pas un franc succès) Peter Baltes chante sur deux ou trois titres comme dans le premier album.


    En 1996, l’album sort. Puis Accept donnera son dernier concert en juin à Tokyo.


    En 1998, un album live sort : Final Chapter.



    Mais en 2005, le groupe se reforme (temporairement?) pour ce qui semble être une tournée des grands festivals européens et japonais. Cette tournée passe notamment par le Wacken Open Air et le Rock Hard en Allemagne, le Sweden Rock, Le Metal Gods (Italie),le Waldrock aux Pays-Bas, le Graspop Metal Meeting en Belgique...




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; google_ad_format = "728x90_as"; google_ad_type = "image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "C94093"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Formation


    Udo Dirkschneider (chant)
    Wolf Hoffman (guitare)
    Peter Baltes (basse)
    Michael Cartellone (batterie)
    [modifier]
    Ex-membres
    David Reece (chant)
    Jorg Fischer (guitare)
    Hermann Frank (guitare)
    Jim Stacey (guitare)
    Frank Friedrich (batterie)
    Stefan Kaufmann (batterie)






    ACCEPT - Metal Heart


    votre commentaire
  • Histoire


    Après un premier mini-album 5 titres sobrement intitulé Helloween, le groupe sort son premier album Walls of Jericho en 1985, où Kai Hansen assure chant et guitare. Il y est accompagné de Markus Grosskopf à la guitare basse, Michael Weikath à la guitare et de Ingo Schwichtenberg à la batterie. L'énergie et la vivacité du rythme alliées aux parties de guitares rythmiques construites (riffs) et aux solos rapides mais néanmoins mélodiques, apporte un nouveau souffle au heavy metal et participe à l'émergence d'un nouveau genre : le power metal, ou speed mélodique.


    Kai Hansen ayant des difficultés à assurer en même temps guitare et chant, le groupe embauche un nouveau chanteur, Michael Kiske, et sort en 1987 Keeper of the seven keys : part I. Cet album leur assurera une renommée mondiale et se classera assez bien en Angleterre. Outre la maturité musicale, la conception graphique participe au succès des albums :


    une pochette aérographiée d'Uwe Karczewski (qui avait déjà signé les deux premières pochettes) ;
    des dessins humouristiques du dessinateur belge Frédéric Moulaert (qui signera ausis la pochette du Live in the UK).
    Sort ensuite en 1988 leur album certainement le plus connu Keeper of the seven keys part II. Cet album finit d'installer la réputation du groupe. Ce diptyque renoue avec la tradition des albums concept des années 1970, avec une certaine unité de construction (une courte introduction musicale, un morceau final d'environ 1/4 d'h) et de thèmes (les conséquences néfastes de l'activité humaine, l'autodestruction, l'exploitation des autres) qui se termine par une quête pour délivrer le monde de ses malheurs dans une ambiance médiévale-fantastique, les « duels » des guitaristes symbolisant la lutte du bien contre le mal (morceau Keeper of the seven keys).



    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    En 1989, le groupe sort un album concert, consécutif à leur tournée européenne de 1988, et qui est publié sous deux formes en raison d'un problème avec leur label : Live in the UK et I want out, la deuxième version contenant moins de morceaux.


    Cette situation entraîne un passage difficile pour le groupe qui traverse des tensions avec son label qui débouchent sur des procès entre celui-ci et le groupe. Les conséquences pour le groupe sont désastreuses : ils doivent rembourser leur label et se voient interdits de sortir des disques ailleurs qu'en Europe et au Japon. Kai Hansen quitte le groupe à cette époque pour fonder Gamma Ray, tout en gardant de très bonne relation avec ses anciens collègues, comme en témoigne les private jokes échangées, via les crédits des albums, sur le papier hygiénique dans les hôtels des tournées…


    Kai Hansen est remplacé par Roland Grapow, et dans ces conditions difficiles, auxquelles s'ajoutent des rumeurs persistantes de séparation du groupe, sort en 1991 Pink Bubbles Go Ape, album qui sera éreinté et qui ne rencontrera quasiment aucun succès. Des tensions commencent à apparaître au sein du groupe.


    En 1993 sort l'album Chameleon qui, loin de sortir le groupe de la crise, l'y plonge un peu plus. Le style de l'album tranche radicalement : tout en gardant le côté mélodique et construit des morceaux, la musique est plus lente et moins agressive, ce qui rebute certains fans. Le batteur Ingo Schwichtenberg est écarté du groupe pendant la tournée à cette période à cause de ses troubles mentaux (schizophrénie), et de ses problèmes d'alcool et de drogue. Il sombrera plus tard dans la dépression et finira par se suicider en se jetant sous un train en 1995.


    En 1994, le groupe signe sous un nouveau label et sort l'album Master of the rings avec un nouveau chanteur, Andi Deris (ancien chanteur de Pink cream 69) et un nouveau batteur, Uli Kusch. C'est le retour du succès pour le groupe, l'album reçoit enfin des critiques positives et le groupe présente une vraie cohérence entre ses membres. Suit en 1996 The time of the oath, qui consolide le succès déjà acquis par Master of the rings. Le double-album concert High live suivra la même année, puis un autre album intitulé Better than raw en 1998 ; toujours avec la même formation sort en 1999 un album de reprises, Metal Jukebox. Le groupe semble avoir trouvé son rythme de croisière.


    Mais en 2000 sort The Dark Ride et des tensions apparaissent à nouveau. Après la tournée, Michael Weikath, qui reproche à Uli Kusch et à Roland Grapow de ne pas se concentrer assez sur le groupe mais trop sur leurs projets solos, les évince du groupe. Le groupe traverse alors une période de flottement. Ils recherchent de nouveaux musiciens ; Mark Cross est embauché pour assurer la partie de batterie, mais tombe malade et est finalement remplacé par Stefan Schwarzmann qui prend place dans le groupe aux baguettes. Sascha Gerstner remplace pour sa part Roland Grapow à la guitare. Est donc finalement publié en 2003 l'album Rabbit don't come easy qui remporte un certain succès auprès de la critique et du public et le groupe part en tournée. En 2004 après avoir assuré la tournée de l'album, il retourne en studio en vue d'enregistrer un nouvel album, "Keeper of the Seven Keys - The Legacy". qui sera sur le marché le 31 Octobre 2005. Outre le nom, il s'agit de leur vision moderne de la suite des premiers classiques du groupe. Il ne faut pas s'attendre à une copie des deux premiers, mais plutôt une continuité de leur style actuel. L'album sera disponible en CD Double.




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; google_ad_format = "728x90_as"; google_ad_type = "image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "C94093"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Anecdotes


    Le nom de Helloween est en fait un jeu de mots entre Halloween, hell (l'enfer en anglais) et hello (« salut ! » en anglais).
    Le symbole du groupe est une citrouille, qu'on retrouve souvent remplaçant le « o » du nom du groupe sur les pochettes des albums. C'est pourquoi les livrets des albums sont peuplés de dessins humoristiques de citrouilles personnifiées ou de personnages aux têtes de citrouille dans des situations plus ou moins loufoques.
    Helloween s'est distingué par le contenu parfois humoristique de ses textes de chansons, qui sont restés en tant que happy helloween tunes.




    Membres actuels du groupe


    Andi Deris (né le 18 août 1964 à Karlsruhe, Allemagne) : chant
    Michael Weikath (né le 7 août 1962 à Hambourg, Allemagne) : guitare
    Sascha Gerstner (né le 2 avril 1977 à Stuttgart, Allemagne) : guitare
    Markus Grosskopf (né le 21 septembre 1965 à Hambourg, Allemagne) : guitare basse
    Dani Loeble (Pas de renseignements) : batterie




    Anciens membres


    Kai Hansen (né le 17 janvier 1963 à Hambourg, Allemagne) : guitare, chant
    Michael Kiske (né le 24 janvier 1968 à Hambourg, Allemagne) : chant
    Ingo Schwichtenberg (né le 18 mai 1965 à Hambourg, Allemagne, mort le 8 mars 1995) : batterie
    Roland Grapow (né le 30 août 1959 à Hambourg, Allemagne) : guitare
    Uli Kusch (né le 11 mars 1967 à Aachen, Allemagne) : batterie



    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>



    Discographie


    1985
    Helloween- mini album


    Walls of Jericho




    1986
    Judas- maxi-45 T




    1987
    Future World -mini album


    Keeper of the seven keys part I




    1988
    Dr. Stein -mini album


    I Want Out -mini album


    Keeper of the seven keys part II



    1989
    Live in the UK


    Pumpkin Tracks



    1991
    The Best, The Rest, The Rare -best of


    Kids Of The Century -mini album


    Pink bubbles go ape




    1993
    When The Sinner -mini album


    Step Out Of Hell -mini album


    I Don't Wanna Cry No More -mini album

    Chameleon




    1994
    Mr. Ego -mini album


    Perfect Gentleman -mini album


    Sole Survivor -mini album


    Master of the rings




    1996
    The Time Of The Oath-mini album


    Power -mini album


    Forever And One -mini album


    The Time of the Oath


    High Live -double album concert




    1998
    I Can -mini album


    Hey Lord -mini album


    Better than raw


    The pumpkin box -florilège avec un disque d'interviews en bonus



    Karaoke Remix Vol I


    Karaoke Remix Vol II




    1999
    Metal Jukebox -album de reprises




    2000
    Mr. Torture -mini album


    Treasure Chest -best of



    2003
    Just A Little Sign -mini album


    Rabbit don't come easy


    Mrs God -mini album



    2005
    Keeper Of The Seven Keys - The Legacy






    HELLOWEEN - Forever and one




    HELLOWEEN - I can




    HELLOWEEN - Eagle


    votre commentaire
  • Histoire

    En 1989, Kai Hansen décide de quitter le groupe Helloween, en pleine tension avec son label, pour monter son propre groupe, Gamma Ray. Il s'entoure pour l'occasion de Ralf Scheepers au chant, Uwe Wessel à la basse et Mathias Burchard à la batterie. Sur le premier disque du groupe sorti en 1990, Heading for tomorrow, Dirk Schlächter et Piet Sielck font des apparitions en tant qu'invités.


    Le premier album est très proche de la production d'Helloween de l'époque (Keeper of the Seven Keys part I & II), à la fois musicalement et en ce qui concerne la structure : une courte introduction musicale, une ballade au milieu de l'album, et une composition longue en fin d'album. par ailleurs, Kai Hansen échange des private jokes avec ses anciens collègues, sur la présence de papier hygiénique dans les toilettes des hôtels de tournée, dans les crédits de leurs albums (Heading for Tomorrow pour Gamma Ray, Chameleon pour Helloween). Le style se détachera de celui d'Helloween au fil des albums.


    Puis Uli Kusch remplace Mathias Burchard et Dirk Schlächter devient guitariste officiel du groupe. Ils enregistrent ensuite Sigh No More qui sort en 1991. Le troisième album, Insanity And Genius sort lui en 1993. Uli Kusch et Uwe Wessel quittent le groupe à ce moment et seront remplacés respectivement par Thomas Nack et Jan Rubach.


    Après les tournées qui s'ensuivent, l'éloignement de Ralph Scheepers (résidant à Stuttgart, les autres membres de Gamma Ray étant originaires de Hambourg) et sa candidature pour succéder à Rob Halford au sein de la légende métallique Judas Priest (il finira dans les trois derniers prétendants, la timbale ayant été remportée par Tim "Ripper" Owens depuis parti rejoindre les rangs d' Iced Earth) amène, en concertation collégiale au départ du fabuleux vocaliste qui fait maintenant le bonheur de Primal Fear. Il est remplacé par Kai Hansen lui-même, dont les fans de la première heure attendaient le retour au chant, comme au temps du Walls Of Jericho d'Helloween. Sort ainsi en 1995 le concept-album Land Of The Free où Michael Kiske, alors récemment débauché de Helloween, fait une apparition sur le morceau Time To Break Free notamment et Hansi Kürsch, la voix de Blind Guardian pousse également la chansonnette sur plusieurs titres notamment Farewell venu donner un coup de main à son vieil ami Kai Hansen qui a déjà contribué vocalement et guitaristiquement à plusieurs morceaux de la bande à Hansi Kürsch. S'ensuit une tournée qui mène à la sortie de l'album live Alive '95 en 1996 où le groupe revisite des classiques de Kai Hansen de l'époque Helloween notamment Future World et Ride The Sky dans des versions survitaminées. On se dit que Gamma Ray est depuis 1989 ce qu' aurait pu devenir Helloween si le groupe avait su garder Kai Hansen dans ses rangs. Jan Rubach et Thomas Nack quittent le groupe à l'issue de cette tournée et Dirk Schlächter retourne à la basse, son premier instrument. Le groupe accueille alors Henjo Richter à la guitare et Dan Zimmermann (Freedom Call) à la batterie en son sein. C'est avec ce line-up divin que le groupe sortira les maintenant classiques Somewhere Out In Space en 1997 et Powerplant en 1999 où les hymnes comme Valley Of The Kings et Heavy Metal Universe se bousculent.




    À partir de Somewhere Out In Space, le style graphique des couvertures commence à s'unifier. On retrouve un personnage proche de celui qui était mis en scène sur la pochette du Walls of Jericho d'Helloween (dessinée par Uwe Karczewski), avec une thématique récurrente de science-fiction mélée de mysticisme égyptien (pyramide) et Illuminati, que l'on retrouve dans les paroles.


    Toujours soucieux de ses fans, le groupe sort ensuite en 2000 le double-album Blast from the past, composé pour moitié d'un best-of des albums Land of the free, Somewhere out in space et Powerplant et pour autre moitié d'un best-of original où le groupe ré-enregistre des morceaux plus anciens afin de réactualiser leur production et de permettre à Kai d'assurer le chant. Viendra ensuite en 2001 l'album No World Order qui tranche un peu avec l'approche résolument speed métal du groupe pour proposer des morceaux plus heavy et résolument inspirés de Judas Priest.


    Le groupe décide ensuite d'assurer une tournée particulière, en interprétant des morceaux moins joués en live. Deux concerts de la tournée seront enregistrés et donneront le double-album concert Skeletons In The Closet sorti en 2003.


    Gamma Ray doit ensuite faire face à divers problèmes personnels (divorces) et surtout à la vente des locaux abritant les Kai Hansen studios à Hambourg. Tous ces soucis logistiques, qui amènent notamment le groupe à mixer sa prochaine galette au Finnvox Studio d'Helsinki, connu pour son travail fantastique pour Stratovarius, Sonata Arctica et Children of Bodom entre autres retardent la sortie du nouvel opus. Majestic qui marque les 15 ans du groupe, sort fin 2005 et s'annonce comme un futur classique dans la droite lignée d'Insanity And Genius porté par les hymnes Fight et Condemned To Hell.


    Gamma Ray dispose maintenant de quatre compositeurs talentueux emmenés par le père du speed mélodique Kai Hansen, ce qui n'augure que du bon pour l'avenir…





    Membres du groupe


    Kai Hansen (né le 17 janvier 1967 à Hambourg, Allemagne) : guitare, chant
    Henjo Richter (né le 24 novembre 1963 à Hambourg, Allemagne) : guitare
    Dirk Schlächter (né le 15 février 1966 à Bad Nauheim, Allemagne) : guitare, puis guitare basse
    Dan Zimmermann (né le 30 octobre 1966 à Nuremberg, Allemagne) : batterie



    Anciens membres


    Ralph Scheepers (né le 5 février 1965 à Berkheim, Allemagne) : chant
    Thomas Nack (né le 4 juin 1970 à Hambourg, Allemagne) : batterie
    Uli Kusch (né le 11 mars 1967) Aix-la-Chapelle, Allemagne) : batterie
    Jan Rubach (né le 11 mars 1968 Lubeck, Allemagne) : guitare basse
    Mathias Burchadt : batterie
    Uwe Wessel : guitare basse



    Discographie


    Heading for tomorrow 1990


    Heaven can wait (mini-album) 1991, contenant une version réenregistérée de la chanson Heaven can wait du premier album, ainsi que quatre morceaux inédits (Who do you think you are?, Sail on, Mr. Outlaw, Lonesome Stranger)


    Sigh no more 1991


    Insanity and genius 1993




    Power of Metal (enregistrement public) : il s'agit d'un double CD édité par le label Noise, le premier étant un enregistrement d'un concert de Gamma Ray, le second d'un concert du groupe Rage (probablement 1994) ; chaque CD contient en outre deux morceaux en concert de deux groupes peu connus (Helicon et Conception)


    Land of the free 1995


    Alive '95 (double-album live) 1996


    Somewhere out in space 1997


    Powerplant 1999


    Blast from the past (double-album hybride best-of et réinterprétations de morceaux du groupe) 2000


    No world order 2001


    Skeletons in the closet (double-album live) 2003

    Majestic 2005







    GAMMA RAY - Land of the free




    GAMMAR RAY -


    GAMMA RAY - Heart of the unicorn


    votre commentaire
  • Stryper est un groupe de white metal (chrétien) américain des années 1980.

    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Discographie


    The yellow and black attack


    Soldiers under command


    In God we trust


    To hell with the devil


    Against the law


    Can't stop the rock


    Live 2003 : Seven weeks in America


    Reborn (2005)


     





    STRYPER - To hell with the devil




    STRYPER - Soldier under command




    STRYPER - The Way


    votre commentaire
  • Depuis ses débuts, AC/DC joue « du rock en version hard ».


    Les compositions du groupe sont dans la plus pure lignée du blues et rock : mesure binaire, gamme pentatonique et solo de guitare. Les guitares saturées (le son Marshall), la voix grinçante et la hargne des morceaux rangent AC/DC dans la catégorie hard rock. Cependant, la musique d'AC/DC est empreinte de blues aussi bien dans les solos (Touch Too Much, par ex.) que dans les riffs (The Jack, Stiff Upper Lip, par ex.). Qualifier la musique d'AC/DC de heavy metal est abusif tant elle est proche de la structure commune au blues et au rock. Seules des pistes de l'album The Razor's Edge (The Razor's Edge et Thunderstruck) empruntent quelques éléments au metal.


    La discographie d'AC/DC est particulièrement homogène, aussi bien au niveau du style que de la qualité. La musique du groupe a évolué depuis sa formation, mais son orientation est restée la même...




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Historique


    Nés en Ecosse, à Glasgow, les frères Young (George, Malcolm et Angus) arrivent en Australie en 1963, et s'installent dans la banlieue de Sydney. C'est George qui commence le premier à jouer de la guitare, suivi par Malcolm puis Angus. Dans les années 1960, George connait le succès avec les Easybeats. Ce succès déteint sur Malcolm qui rejoint en 1971 le Velvet Underground de New Castle (à ne pas confondre avec celui de Lou Reed). En décembre 1973, Malcolm crée son propre groupe : AC/DC.


    Le nom AC/DC vient d'une suggestion de Margaret, sa sœur, qui a vu ce sigle au dos d'une machine à coudre de marque Singer. AC/DC est le sigle pour alternating current/direct current, soit, en français, courant alternatif/courant continu Cependant, les membres du groupe ne réalisent pas la connotation que le terme pouvait avoir : en argot, AC/DC signifie à voile et à vapeur, c'est-à-dire bisexuel. Une autre idée de Margaret est l'utilisation de l'uniforme de collégien (que Angus, en revenant de l'école, ne prenait pas le temps de quitter pour se jeter sur sa guitare) comme costume de scène. Cet uniforme est devenu partie intégrante de l'image du groupe.


    En 1973, le groupe est composé de Malcolm Young, Angus Young, Dave Evans, Larry Van Kriedt et Colin Burgess (avec pour postes respectifs, guitare rythmique, guitare solo, chant, basse et batterie). La sortie d'un single et la tournée des clubs qui s'ensuit amènent à se rencontrer AC/DC et Michael Browning qui devient le manager du groupe. Le line-up subit de nombreux changement de batteurs (Ron Carpenter, Russell Coleman puis Peter Clack) et de bassistes (Rob Bailey). Ronald « Bon » Scott, le chauffeur du groupe, propose ses services de musicien au groupe et redevient chanteur, après ses débuts en 1967 avec the Spektors, puis the Valentines. Le groupe enregistre leur premier album (High Voltage) en 1975 avec Malcolm Young, Angus Young, Bon Scott, George Young, Tony Currenti (guitare, guitare, chant, basse, batterie), produit par George Young et Harry Vanda, ancien membre des Easybeats. Sorti en mars 1975, cet album n'a pas le succès escompté. Le line-up se fixe après le recrutement de Mark Evans à la basse, et Phil Rudd à la batterie. Le second album du groupe (T.N.T.) sort en février 1976 et est un succès : il se vend à plus de 100 000 exemplaires. La popularité du groupe est énorme en Australie. Dirty Deeds Done Dirt Cheap est enregistré en janvier 1976 et sort en septembre.


    Pour conquérir une reconnaisance internationale, Micheal Browning décroche un contrat avec Atlantic Records. En avril 1976, AC/DC s'installe à Londres. Pendant huit mois, le groupe enchaîne les concerts, aussi bien en première partie qu'en tête d'affiche. Parallèlement, les premiers albums d'AC/DC sortent en Europe. Le groupe rentre en Australie en décembre 1977. Let There Be Rock sort en mars 1977. En juin, Mark Evans quitte le groupe et est remplacé par Cliff Williams. AC/DC tourne désormais aux États-Unis principalement en ouverture (Reo Speedwagon, Kiss, Rush, Black Sabbath, etc.) ou dans des petites salles. Pendant la tournée européenne, AC/DC fait néanmoins la tête d'affiche. En 1978 sort Powerage et le premier album live du groupe, If You Want Blood, tout deux sont de grands succès.



    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; google_ad_format = "728x90_as"; google_ad_type = "image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "C94093"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Les producteur Harry Vanda et George Young sont écartés au profit de Eddie Kramer (Kiss, Led Zeppelin) puis de Mutt Lange pour l'enregistrement de Highway to Hell. Mutt Lange donne à AC/DC un son plus rempli tout en gardant le tranchant qui a fait son succès. L'album de la consécration sort en juillet 1979. Le succès est phénoménal. AC/DC enchaîne les tournées avec des shows toujours aussi grandioses.


    En février 1980, Bon Scott décède tragiquement dans une voiture, étouffé pendant son sommeil par ses propres vomissures après une soirée arrosée. Alors que ce décès aurait pu être le coup d'arrêt de la carrière d'AC/DC, le groupe décide de continuer. C'est Brian Johnson qui prendra le poste du chanteur. En juillet 1980 sort Back in Black, moins blues que Highway to Hell, toujours produit par Mutt Lange. Cet album est évidemment un hommage à Bon Scott. Back in Black devient la seconde meilleure vente d'album, toutes catégories, juste après Thriller de Michael Jackson. AC/DC collectionne alors les prix, les récompenses, les titres honorifiques et les premières places. Désormais, AC/DC fait ses shows toujours et encore plus spectaculaires avec une cloche en bronze de plus d'une tonne frappée d'un « AC/DC » et d'un « Hells Bells », en référence à la première piste de l'album.


    L'engouement continue en 1981 avec la sortie de For Those About to Rock, toujours avec le son Mutt Lange, et la tournée Cannon and Bell en 1982, qui se fera avec des canons de la guerre de Sécession.


    En 1983, AC/DC enregistre un album très binaire Flick of the Switch. Phil Rudd est ensuite licencié à cause de problèmes de drogue et d'une altercation avec Malcolm. Sur cet album le groupe s'autoproduit pour la première fois. Il sort en juillet 1983 et est un relatif échec commercial. Simon Wright prend la place du batteur au sein du groupe. En janvier, AC/DC est à l'affiche de la première édition du "Rock in Rio" : 2 triomphes devant 250.000 spectateurs époustouflés par le phénomène Angus Young. Fly on the Wall, sorti en juin 1985, auto-produit lui aussi, est tant un échec commercial que musical. C'est avec "Flick of the switch" un album clairement un cran en dessous des autres. En revanche, le niveau des tournées est toujours bon.


    La carrière d'AC/DC est relancée en 1986 quand Stephen King leur propose de faire la B.O. de son film Maximum Overdrive. Il en découlera l'album Who Made Who (moitié compilation), produit par Harry Vanda et George Young pour la première fois depuis 1978. En 1988, AC/DC sort Blow up Your Video, enregistré en France et produit par Vanda et Young, qui entérine le retour au sommet d'AC/DC. Retour triomphal du groupe en France au Zénith de Paris, le 6 avril 1988. Au terme de la tournée européeene, Malcolm, épuisé par son addiction à l'alcool, cède sa place à son neveu Stevie, qui le remplace sur les 110 dates de la tournée américaine.


    Simon Wright quitte le groupe en 1989 et est remplacé par Chris Slade. En 1990, retour de Malcolm. AC/DC sort The Razor's Edge, produit par Bruce Fairbairn. Les ventes sont énormes, et les tournées magistrales. Il sera enregistré pendant la tournée le second live d'AC/DC : Live. Il faut attendre 1995 pour le retour de Phil Rudd à la batterie et un nouvel album : Ballbreaker. Puis en 2000, sort Stiff Upper Lip, produit par George Young.


    Le 22 mars 2000, une rue de Leganes (près de Madrid, Espagne) a été rebaptisée "Rue AC/DC" (Calle de AC/DC). Puis c'est la ville australienne de Melbourne qui, le 1er octobre 2004, inaugura sa "Rue AC/DC" (ACDC Lane).




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Discographie


    1975 - High Voltage (Australie)


    1975 - T.N.T. (Australie)


    1976 - High Voltage


    1976 - Dirty Deeds Done Dirt Cheap


    1977 - Let There Be Rock


    1977 - Let There Be Rock (Australie)


    1978 - Powerage


    1978 - If You Want Blood (Live)


    1979 - Highway to Hell


    1980 - Back in Black


    1981 - For Those About to Rock


    1983 - Flick of the Switch


    1984 - '74 Jailbreak


    1985 - Fly on the Wall


    1986 - Who Made Who (B.O. Maximum Overdrive)


    1988 - Blow up Your Video


    1990 - The Razor's Edge


    1992 - ACDC Live


    1995 - Ballbreaker


    1997 - Bonfire
              Live from Atlantic Studio
              Let There Be Rock (Live)
              Volts
              Back in Black


    2000 - Stiff Upper Lip



    Vidéographie


    1980 - Let There Be Rock
    1985 - Fly On The Wall
    1986 - Who Made Who
    1990 - Clipped
    1992 - Live At Donington
    1996 - No Bull
    2001 - Stiff Upper Lip Live
    2005 - Family Jewels






    AC/DC - Hells Bells

    AC/DC - Hells Bells




    AC/DC - Highway to Hell




    AC/DC Thunderstruck


    votre commentaire
  • Peu après avoir été écarté du poste de guitariste du groupe Metallica en 1983 en raison de conflits de personnalité et de ses problèmes liés à l'alcool, Dave Mustaine décide de fonder avec le bassiste David Ellefson le groupe Megadeth.


    Ils vont rencontrer des difficultés à trouver d'autres musiciens pour compléter la formation, mais vont finalement s'entourer du batteur Gar Samuelson et, pour quelques mois, du guitariste Kerry King (guitariste du groupe Slayer) qui sera par la suite remplacé par Chris Poland.


    La volonté de Dave Mustaine est simple : faire à tout prix de l'ombre à son ancien groupe. Il déclarera d'ailleurs suite à son éviction de Metallica : "I could only focus on one thing : I wanted blood... theirs" ("Une seule chose m'obsédait : je voulais du sang... le leur").


    N'ayant trouvé personne pour chanter, c'est Dave qui occupera le poste de chanteur en plus d'être guitariste.




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Les débuts


    C'est avec cette composition que le groupe va signer en 1984 un contrat avec Combat Records, pour publier un an plus tard leur premier album : Killing Is My Business….


    En 1986, le groupe signe chez Capitol Records et sort son deuxième album : Peace Sells… But Who's Buying? qui fera de Megadeth un incontournable du Thrash.


    En 1987, après une tournée du groupe à Hawaii, Chris Poland est écarté de la formation (accusé selon Mustaine d'avoir vendu du matériel pour acheter de la drogue, ce dernier écrira d'ailleur Liar à son sujet) tout comme Gar Samuelson.


    Ils seront remplacés en 1988 par Jeff Young à la guitare et par Chuck Behler à la batterie. C'est avec cette composition que le groupe enregistrera son troisième album : So Far, So Good… So What!, qui connait un succès mitigé. Jeff Young et Chuck Behler seront virés du groupe la meme année, après la tournée qui suivit la sortie de cet album.


    Le groupe fera appel à Nick Menza en 1989 pour tenir le poste de batteur. Un an plus tard c'est le guitariste Marty Friedman qui prendra place au sein de Megadeth.




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; google_ad_format = "728x90_as"; google_ad_type = "image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "C94093"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Du succès à la séparation (1990-2002)


    Cette nouvelle composition va apporter succès et stabilité au groupe, qui publie en 1990 l'album Rust in Peace, l'album de la maturité et qui va être considéré comme l'un des plus grands albums de Thrash.


    En 1992, le groupe continue sur sa bonne lancée, et sort Countdown to Extinction qui sera l'album le plus vendu de Megadeth, plus de deux millions d'exemplaires.


    Le sixième opus du groupe, Youthanasia, sort en 1994, un album plus lent que son prédécesseur, mais néanmoins courronné de succès.


    Après une pause de 3 ans, le temps pour Marty Friedman de publier 2 albums solo, et pour MD.45 (le projet parallèle de Dave Mustaine) de sortir son seul et unique album, Megadeth revient avec Cryptic Writings.


    Mais en 1998, Nick Menza se blesse et quitte le groupe; c'est Jimmy Degrasso, batteur de MD.45 qui rejoint le groupe.


    Un an plus tard, le groupe sort Risk, dont le succès fut moindre par rapport aux quatre albums précédent. Peu après, Marty Friedman annonce son départ de la formation.


    Un best sort en 2000 : Capitol Punishement : The megadeth years. La meme année, le groupe signe un nouveau contrat avec Sanctuary Records et Al Pitrelli prend la place de Marty.


    En 2001, le groupe publie The world needs a hero, et un double-CD live sortira un an plus tard sous le nom de Rude awakening.


    Mais cette année 2002 sera aussi l'année une année maudite pour Dave Mustaine, qui va être victime d'une blessure au nerf radial du bras gauche, et qui va donc se retrouver dans l'incapacité de rejouer. Il annonce son retrait de Megadeth, dont les autres membres décident d'accepter la dissolution.



    Reformation et actualité
     
    Glen Drover, James MacDonough, Dave Mustaine et Shawn Drover sur scène en 2005Mais petit à petit, Dave va réapprendre à jouer, et annonce en 2004 le retour de Megadeth, dont le nouvel album The System Has Failed sera enregistré avec Vinnie Colaiuta à la batterie, Jimmy Sloas à la basse et l'inattendu Chris Poland à la guitare.


    Mais cette composition ne tiendra que le temps de l'enregistrement, et c'est Glen Drover (guitare), Shawn Drover (son frère, à la batterie) et James MacDonough qui vont venir entourer Dave au sein du groupe.


    En 2005, un nouveau best of est publié : Back to the Start.


    Début 2006, le bassiste James MacDonough annonce son départ de la formation, laissant planer la rumeur du retour du membre fondateur David Ellefson au sein de Megadeth, mais c'est en réalité James LoMenzo (alors bassiste de Black Label Society et de David Lee Roth) qui viendra le remplacer.


    Le 15 mai 2006, le groupe annonce officiellement qu'il travaille sur un onzième album.




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Discographie


    Killing Is My Business… (1985) (version remasterisée 2002)


    Peace Sells… But Who's Buying? (1986) (version remasterisée 2004)


    So Far, So Good… So What! (1988) (version remasterisée 2004)


    Rust In Peace (1990) (version remasterisée 2004)


    Countdown to Extinction (1992) (version remasterisée 2004)


    Youthanasia (1994) (version remasterisée 2004)


    Hidden Treasures (1995)


    Cryptic Writings (1997) (version remasterisée 2004)


    Risk (1999) (version remasterisée 2004)


    Capitol Punishment (compilation, 2000)


    The World Needs A Hero (2001)


    Rude Awakening (live, 2002)


    Still, Alive … And Well (compilation, 2002)


    The System Has Failed (2004)


    Back To The Start (compilation, 2005)



    Composition actuelle


    Dave Mustaine, Guitare et Chant (depuis 1983)


    Shawn Drover, Batterie (2004-


    Glen Drover, Guitare (2004-


    James LoMenzo, Basse (2006-




    Anciens membres


    David Ellefson, Basse (1983-2002)


    Lee Raush, Batterie (1983-1984)


    Kerry King, Guitare (1983)


    Gar Samuelson, Batterie (1984-1986)


    Gred Handevidt, Guitare (mars 1984)


    Chris Poland, Guitare (1984-1986 / studio 2003-2004)


    Chuck Behler, Batterie (1987-1989)


    Jay Reynolds, Guitare (1987)


    Jeff Young, Guitare (1987-1989)


    Nick Menza, Batterie (1989-1998)


    Marty Friedman, Guitare (1990-2000)


    Jimmy Degrasso, Batterie (1998-2002)


    Al Pitrelli, Guitare (2000-2002)


    Vinnie Colaiuta, Batterie (studio 2003-2004)


    Jimmy Sloas, Basse (studio 2003-2004)


    James MacDonough, Basse (2004-2005)



    MEGADETH - Symphony of destruction


    votre commentaire
  • Le groupe a été créé en 1981-1982 à Los Angeles à l'initiative de Lars Ulrich, membre européen du groupe puisque né au Danemark (et qui se destinait à une carrière de tennisman avant d'écouter Deep Purple et Diamond Head). James Hetfield, en répondant à une petite annonce postée dans un magazine nommé "The Recycler" par Lars allait lier son destin à ce qui allait devenir l'un des plus importants groupes de Heavy Metal du XXe siècle. Après plusieurs maquettes démos (No life 'till Leather, Metallus Maximus…) le premier titre du groupe paru sur la compilation officielle Metal Massacre, Hit The Lights, y figurait en première piste, même si le nom du groupe fut à l'époque mal orthographié (MettalicA) — le premier pressage de cet album est d'ailleurs ultra collector. Le groupe s'est ensuite déplacé à San Francisco, et deux des membres initiaux, Dave Mustaine, guitariste, et Ron McGovney, bassiste, furent remplacés respectivement par Kirk Hammett, jusqu'alors lead du groupe Exodus et Cliff Burton qui officiait au sein de Trauma ; avant l'enregistrement du premier album, Kill 'em All (qui devait initialement s'intituler "Metal Up Your Ass". Dave Mustaine fonda le groupe Megadeth ; ainsi, une même mélodie se trouve à la fois sur une chanson de Metallica (The Four Horsemen, album Kill 'em All) et sur une chanson de Megadeth (Mechanix, album Killing Is My Business…).


    En 1983, Metallica signe avec un petit label local, MegaForce, qui éditera leurs deux premiers albums, Kill 'Em All, et Ride The Lightning. Les albums suivants seront produits par Elektra.


    En 1986, sort l'album Master Of Puppets, qui est devenu un album référence du thrash metal (au même titre que le Reign in Blood de Slayer sorti la même année). Durant la tournée Master en Suède, l'autobus de tournée se renverse en glissant sur une plaque de verglas le 27 septembre 1986. Cliff Burton meurt sur le coup, la moitié du corps écrasé sous le véhicule. Jason Newsted (du groupe Flotsam & Jetsam) le remplace. Metallica enregistre avec "Newkid" le EP Garage Days re-visited avant de sortir un nouvel album, fin 1988 ...And Justice For All, dont la chanson To live is to die est dédiée à la mémoire de Cliff.


    Le morceau One servira de prétexte au premier clip vidéo du groupe. Il est à noter que jusqu'alors, les clips montraient uniquement les membres en train de jouer. One est le premier clip possédant une véritable histoire (Le soldat qui souhaite mourir plutôt que de vivre une existence infernale, après avoir été horriblement mutilé à la guerre et qui est prisonnier de son propre corps inerte, à l'hôpital). S'en suit une énorme tournée mondiale de deux ans qui passera par Seattle en 1989 et dont un témoignage vidéo est disponible dans le coffret Live Shit : Binge & Purge sortit en 1993.La fameuse Doris se démantibulant durant le show.


    En 1991, Metallica revient avec un album portant leur nom (communément appelé Black Album), produit par Bob Rock. C'est alors l'apogée du groupe. Il apparaît sur scène aux cotés de groupes comme AC/DC ou Guns n' Roses et engage une tournée incroyable de près de quatre cent concerts à travers le monde durant cinq ans, jouant sur tous les continents et créant des émeutes jusqu'à Djakarta !



    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Metallica avec le Black Album a d'une certaine façon rendu le métal plus accessible au grand public, notamment avec la fameuse Nothing else matters… À partir de ce moment, Metallica deviendra un monstre du rock et ne redescendra pratiquement jamais de son piédestal.


    En 1992, Metallica participe au concert hommage à Freddie Mercury à Wembley. James Hetfield y chante notamment Stone Cold Crazy avec les trois membres de Queen.


    Après une longue absence studio de cinq ans, Metallica revient en 1996 avec un nouvel album, Load qui fut acclamé par la critique mais dénoncé par certains fans de la première heure, (l'évolution musicale, les nouvelles coupes de cheveux...) puis en 1997 sort son frère jumeau ReLoad. Reload est la suite des enregistrements réalisés lors du passage en studio du groupe pour l'album Load.


    En 1998 sort Garage Inc. un double album composé uniquement de reprises. Le groupe rend ainsi hommage à ses principales influences : Discharge, Diamond Head, Black Sabbath, les Misfits, Blue Öyster Cult, Thin Lizzy, Motörhead, Killing Joke, Blitzkrieg. Par la suite, Metallica joue avec l'orchestre symphonique de San Francisco dirigé par Michael Kamen et sort un album live de ce concert, S&M, ainsi qu'un DVD.


    Entre temps, Metallica signe pour la première fois un single dédié à accompagner un film (Mission Impossible 2) avec le titre I Disappear.(Jaymz participera à la B.O de South Park un peu plus tard).


    Peu après, Jason décide de quitter le groupe, officiellement pour raison de santé (« des années de headbanging ont abimés mes cervicales ») mais plus officieusement parce que l'orientation musicale des "Four Horsemen" ne lui convient plus. Il décide donc de se concentrer sur les nombreux projets musicaux sur lesquels il a planchés avec plusieurs musiciens de renom au cours des années (lire Andrea Kisser de Sepultura, Piggy et Away de Voivod, etc.). Notamment,le groupe Echobrain qu'il a formé avec Dylan Donkin (chant et guitare) et Brian Sagrafena (batterie), deux jeunes muisiciens de talent. Le premier album de la formation a été lancé en 2002. Il a par la suite joint la légendaire formation canadienne Voivod en 2003.


    En 2003 sort St Anger, marquant le retour aux sonorités heavy, puis Robert Trujillo (ex-Suicidal Tendencies et ex-Infectious Grooves) devient bassiste du groupe. À l'occasion de la sortie de l'album, Metallica jouera trois concerts dans trois salles parisiennes différentes (la Boule Noire, le Bataclan, et le Trabendo), et ce dans la même journée du 11 juin 2003...(Témoignage live sur le single "The unnamed feeling")


    Metallica participe à l'album hommage aux Ramones (We're a Happy Family) avec le titre 53rd & 3rd. D'autres titres de la session (Cretin Hop, Commando, Today Your Love, Tomorrow The World et Now I Wanna Sniff Some Glue) sont présents sur les singles St.Anger.


    Un documentaire, sorti en 2005, Some Kind Of Monster, retrace les années de doute du combo depuis le départ de Jason et l'édition de St. Anger.


    À noter que Kirk Hammett a participé au dernier album de Carlos Santana sorti en 2005.


    Le groupe a reçu jusqu'à maintenant six Grammy Awards et a reçu les honneurs de MTV les intronisant "Icônes du Rock".


    Metallica (en tant qu'entité) est classé vingt-troisième parmi les cent célébrités les plus puissantes (show-bizz, sport, littérature), juste après JK Rowling (Harry Potter).


    Aujourd'hui encore Metallica vend près de vingt mille albums par semaine dans le monde ce qui le place en tête des plus gros vendeurs du métal aux cotés de Kiss, Bon Jovi, etc.




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; google_ad_format = "728x90_as"; google_ad_type = "image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "C94093"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Membres du groupe


    Lars Ulrich, à la batterie (depuis 1982), co-fondateur du groupe


    James Hetfield, au chant et à la guitare rythmique (depuis 1982), co-fondateur du groupe


    Lloyd Grant, à la guitare 'lead' (1982)


    Dave Mustaine, à la guitare 'lead' (1982-1983)


    Ron McGovney, à la basse (1982)


    Cliff Burton, à la basse (1982-1986)


    Kirk Hammett, à la guitare 'lead' (depuis 1982)


    Jason Newsted, à la basse (1986-2001)


    Bob Rock, à la basse (en studio) (2001-2003)


    Robert Trujillo, à la basse (depuis 2003)



    Inspiration


    Le morceau instrumental Call of Ktulu de l'album Ride the lightning, ainsi que les chansons The Thing That Should Not Be de l'album Master of Puppets et Harvester Of Sorrow, de l'album ...And Justice For All font référence à des nouvelles de l'écrivain fantastique Howard Phillips Lovecraft (notamment L'Appel de Cthulhu).


    Les concerts de Metallica commencent depuis toujours de la même façon : des passages du film et la BO du film Le bon, la brute et le truand.


    Pour la chanson One de l'album ...And Justice For All, à cause de nombreuses similarités, le groupe a dû racheter les droits du film Johnny got his gun (Johnny s'en va-t-en guerre) de Dalton Trumbo, ce qui a permis d'en incorporer des scènes dans le clip. Ce clip est le premier de la formation. Certains fans de la première heure n'ont pas apprécié cette démarche artistique, considérant que le groupe avait « vendu son ame à MTV ». L'un d'entre eux a même craché sur Hetfield.


    La chanson For whom the bell tolls fait référence au roman du même nom d'Ernest Hemingway (Pour qui sonne le glas), et Of wolf and men rappelle le roman Of mice and men (Des souris et des hommes) du prix nobel de littérature John Steinbeck.


    Le morceau Enter sandman est une évocation à la sauce Heavy metal du marchand de sable.


    On peut de plus citer les chansons Master of puppets, Fixxxer, The house Jack built, et quelques autres encore comme faisant clairement référence à la drogue et aux dépendances en général. Syndrome dont a souffert pendant longtemps le leader du groupe ainsi que certains autres membres.




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Discographie


    1983 : Kill 'Em All


    1984 : Ride The Lightning


    1986 : Master Of Puppets


    1987 : Garage Days Re-Revisited


    1988 : ...And Justice For All


    1991 : Black album


    1992 : Live shit binge & Purge


    1996 : Load


    1997 : ReLoad


    1998 : Garage Inc.


    1999 : S&M (Symphony and Metallica, avec l'orchestre symphonique de San Francisco)


    2003 : St. Anger



    DVDs et vidéos


    Cliff 'Em All, vidéos de quelques chansons de 1982 à 1986, en hommage à Cliff Burton


    2 of One, vidéo promotionnelle de la chanson One de l'album ...And Justice For All


    A Year And A Half In The Life Of Metallica, volumes 1 et 2, documentaire sur la réalisation de l'album Metallica (ou Black Album), plus vidéos de divers concerts de la tournée


    Live Sh*t : Binge And Purge, vidéos de 2 concerts de Metallica, Seattle 1989, San Diego 1992, Mexico city 1993 est en format audio


    Cunning Stunts, vidéo d'un concert de la tournée Load, à Fort Worth


    S&M, vidéo du concert avec l'orchestre symphonique de San Francisco


    Classic Album, diverses interviews


    Some Kind Of Monster, documentaire qui retrace l'histoire de Metallica de 2001 à 2003, le départ de Jason, l'affaire Napster, la cure de James, l'enregistrement du nouvel album et les auditions des bassistes. a été montré dans plusieurs festivals prestigieux tel que le festival de Sundance.


    Le groupe a aussi composé la chanson I Disappear, pour la bande originale du film Mission : impossible 2.






    METALLICA - Nothing else matter

    METALLICA - Nothing else matter




    METALLICA - Battery


    votre commentaire
  • Guns N'Roses (parfois abrégé GN'R) est un groupe de Rock américain originaire de Los Angeles qui a vu le jour suite à la fusion de 2 autres groupes (L.A. Guns, qui marche toujours, et Hollywood Rose, ex-AXL).



    Carrière

    Guns N' Roses, c'est l'histoire d'un groupe phare de la fin des années 80 et du début des années 90. Après avoir eu un succès fulgurant avec leur premier album, Appetite for Destruction (1987), celui-ci fut succédé par un EP intitulé GN'R Lies (1988). Cet EP reprenait sur les huit chansons composant cet album, les quatre du premier EP (une demo en fait) Live Like A Suicide (1986). Cet album n'eut pas le succès du premier. Mais il fallut attendre 1991 pour qu'Appetite soit confirmé, par les deux albums Use Your Illusion I et Use Your Illusion II sortis en 1991. En 1993, le groupe sort un album de reprise intitulé The Spaghetti Incident pour montrer aux fans du groupe la musique qui les a eux même inspiré. Puis, la carrière de ce groupe a été plombée par les frasques de certains membres du groupe, en particulier, le chanteur Axl Rose qui a eu dans les années 1990 des problèmes de drogue, ou judiciaire. Le groupe est disloqué milieu '95, mais celui-ci arrive tout de même à sortir un double album live en 1999 intitulé Live Era '87-'93 qui enchaîne différentes chansons du groupe lors de différents concerts. En 2004 sort Greatest Hits qui est un Best-Of du groupe.


    Malgré une résurrection du groupe (seuls Axl Rose et Dizzy Reed font partie du line-up original ; à signaler tout de même, à l'un des shows de New York préparatoires de la tournée, la participation de Izzy Stradlin, guitariste rythmique jusqu'en 1991 et qui n'avait plus joué avec les Guns depuis 1993 et son remplacement momentané de Gilby Clarke), leur album Chinese Democracy est attendu depuis des années et devrait en toute logique sortir en 2006 après une tournée. Brian May, le guitariste du groupe QUEEN, a participé à 3 morceaux écrits par Axl mais pour l'instant, seule la présence de l'un d'eux (Catcher in the Rye) a été confirmée sur l'album et est écoutable sur Internet. Quant aux autres membres, ils ont créé un nouveau groupe : Velvet Revolver.


    Une tournée européenne est planifiée pour l'été 2006 avec un arrêt au POPB à Paris le 20 juin. Le concert de Zürich du 21 juin a dû être annulé à la dernière minute car la femme de Brain (batteur du groupe) a accouché plus tôt que prévu. Il a donc dû repartir aux États-Unis d'urgence. Le batteur de remplacement, Frank Ferrer, remplacera Brain pendant environ deux semaines.



    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>


    Membres du groupe
    Membres actuels


    Axl Rose - Chant, piano, guitare, arrangements (depuis 1985)
    Fondateur du groupe
    Né le 6 Février 1962
    Lafayette, Indiana


    Robin Finck - Guitare (depuis 1996)
    Remplaçant de Slash
    Né le 7 Novembre 1971


    Richard Fortus - Guitare (depuis 2002)
    Remplaçant de Paul Tobias
    Né le 17 Novembre 1966


    Ron "Bumblefoot" Thal - Guitare (depuis 2006)
    Remplaçant de Buckethead
    Né le 25 Septembre 1969


    Tommy Stinson - Basse (depuis 1997)
    Remplaçant de Duff McKagan
    Né le 6 Octobre 1966


    Brian "Brain" Mantia - Batterie (depuis 2000)
    Remplaçant de Josh Freese
    Né en 1964


    Dizzy Reed - Synthétiseur (depuis 1990)
    Né le 18 Juin 1963


    Chris Pittman - Claviers, Samples et Programmation (depuis 1999)
    Né le 25 Fevrier 1976




    Anciens membres

    Shred Guitar


    Buckethead, guitare (2000-2004)



    Lead Guitar


    Chris Weber, guitare (1984)


    Tracii Guns, guitare (1985)


    Slash, guitares (1985-1996)



    Rythm Guitar


    Izzy Stradlin, guitare (1984-1991)


    Gilby Clarke, guitare (1991-1994)


    Paul Tobias, guitare (1994-2002)



    Bass Guitar


    Rick Holland, basse (1984)


    Duff McKagan, basse (1985-1997)



    Drums


    Johnny Kreiss, batterie (1984)


    Rob Gardner, batterie (1985)


    Steven Adler, batterie (1985-1990)


    Matt Sorum, batterie (1990-1997)


    Josh Freese, batterie (1997-2000)




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; google_ad_format = "728x90_as"; google_ad_type = "image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "C94093"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Discographie


    1986 : Live ?!*@ Like a Suicide (1986) EP (live)



    1987 : Appetite for Destruction (1987) LP


    1988 : G N' R Lies (1988) EP (live) (inclus : Live Like A Suicide)


    1991 : Use Your Illusion I (1991) LP


    1991 : Use Your Illusion II (1991) LP


    1993 : The Spaghetti Incident? (1993) LP (reprises)


    1999 : Live Era: '87-'93 (1999) Live


    2004 : Greatest Hits LP (compilation)


    2006 : Chinese Democracy (attendu pour l'automne 2006)




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Ventes d'albums (estimation totale)


    Appetite For Destruction - 27 millions


    GNR lies - 10 millions


    Use Your Illusion I - 17 millions


    Use Your Illusion II - 18 millions


    Spaghetti Incident - 4 millions


    Live Erea 87-93 - 2 millions


    Greatest-Hits - 7 millions



    On estime que les Guns N' Roses ont vendu plus de 85 millions d'albums dans le monde, dont plus de 40 millions rien qu'aux États-Unis.






    GUNS n ROSES - November rain

    GUNS n ROSES - November rain




    GUNS n ROSES - Welcome to the jungle




    GUNS n ROSES - Knocking on heavens door


    votre commentaire
  • Anthrax est un groupe de Thrash Metal créé par Scott Ian (le neveu de Meat Loaf) en 1981. Le groupe fait partie de l'emergence du Thrash de la Bay Area (Californie) qui a vu naître les grands du metal d'aujourd'hui (Metallica, Slayer, Megadeth…).


    Le groupe a été inquiété à cause des évènements du 11 septembre 2001 à cause des lettres piégées au bacille du charbon (anthrax en anglais) (Voir aussi maladie du charbon). Cependant le groupe n'a cessé de clamer qu'il ne changera pas de nom.




    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Discographie


    Fistful Of Metal (1984)


    Armed And Dangerous (1985) (EP)


    Spreading The Disease (1986)


    Among The Living (1987)


    Fistful of Anthrax (1987) (Japon)


    I'm The Man (1987) (EP)


    State Of Euphoria (1988)


    Penikufesin (1989) (EP)


    Persistence Of Time (1990)


    Attack Of The Killer B's (1991) (EP)


    Sound Of White Noise (1993)


    Live, The Island Years (1994) (live)


    Stomp 442 (1995)


    Volume 8 - The Threat Is Real (1998)


    Return Of The Killer A's (1999)


    We've Come For You All (2003)


    Music of Mass Destruction (2004) (live)


    The Greater Of Two Evils (2005)





    ANTHRAX - Indians


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique