• Emperor


    Le groupe norvégien Emperor débuta en 1991 avec Samoth (batterie/guitare), Ihsahn (guitare/chant) et Mortiis (basse). Emperor est reconnu comme étant l'un des meilleurs groupes de black metal de tous les temps et comme un qui a fortement popularisé, sans toutefois commercialiser ce genre de musique autrefois très underground et réservé à la Scandinavie.



    Biographie


    Leur première démo, Wrath of the Tyrant, a rapidement obtenu de la popularité dans l'underground et attira l'attention de la maison de disques Candlelight. Peu après, le groupe signe un contrat, Samoth s'occupe désormais de la guitare, Ihsahn du chant/guitare, Mortiis (qui joue avec un masque de troll) de la basse et Bård Faust rejoint le groupe à la batterie. À la suite d'un CD avec Enslaved et quelques changements de formation, Emperor commence a travailler sur leur premier album complet, l'excellent In the Nightside Eclipse, en été 1993 et cet album obtient beaucoup de succès auprès des fans et des critiques.


    Suite à une série d'événements qui prirent place en automne 1993 en Norvège (incendie d'églises documentés dans le livre Lords of Chaos, voir Inner Circle), Samoth est incarcéré pour incendie criminel et Bård Faust pour meurtre. Mortiis quitte le groupe pour fonder son propre groupe.


    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Après la libération de Samoth, Trym Torson (ex. Enslaved) rejoint le groupe à la batterie ainsi que Alver à la basse et Emperor lance Anthems to the Welkin at Dusk à la fin de 1996. Considéré comme étant un de leur meilleurs disques, cet album offre un son plus complexe et progressif que leur précédents albums. Plusieurs magazines spécialisés, tel Terrorizer (Royaume-Uni) et Metal Maniacs (États-Unis) décernent à Anthems to the Welkin at Dusk le titre d'album de l'année. Alver quitte ensuite le groupe.


    Maintenant continuant leur carrière en tant que trio, avec Ihsahn s'occupant des claviers, du chant, de la guitare et de la basse, le groupe a enregistré IX Equilibrium (plus orienté Death metal) et a fait des tournées en Europe et aux États-Unis. En 2000, Samoth et Trym décident d'aller davantage en direction du Death metal, pendant qu'Ihsahn explore les côtés plus artistiques et progressifs de la musique extrême, comme le démontre son projet Peccatum (avec sa femme Ihriel). Le groupe décide de se dissoudre en 2001, après le lancement de leur album final, Prometheus: the Discipline of Fire and Demise, album composé entièrement par Ihsahn et qui adopte vraiment côté sonore le courant moins underground suivi par le black metal des années 2000. Après cet album, la formation norvégienne parfois appelé "Kings of Black Metal" (Rois du Black Metal) se sépare pour des raisons personnelles et judiciaires.


    Depuis ce temps, Samoth et Trym jouent toujours du Black/Death metal avec le groupe Zyklon et Ihsahn se concentre sur son projet Peccatum. Samoth fait aussi partie du groupe Scum où il officie au poste de guitariste, accompagné de Bård Faust, ancien batteur d'Emperor, et de Casey Chaos du groupe de punk rock américain Amen.


    Le premier octobre 2005, le groupe prend tout le monde par surprise et annonce son retour sur scène, du moins pour des performances en Norvège et au célèbre festival metal, le Wacken Open Air en 2006. Toutefois, la formation s'abstient de préciser si cette réunification n'est que pour quelques spectacles ou bien pour un nouvel album.




    Discographie


    Wrath Of The Tyrant (1992)
    In the Nightside Eclipse (1994)
    Hordanes Land Split W/ Enslaved (1994)
    Anthems To The Welkin At Dusk (1997)
    Live In Frostland (1997)
    IX Equilibrium (1999)
    Emperial Live Ceremony (2000)
    Prometheus: The Discipline Of Fire & Demise (2001)
    Scattered Ashes (2003)




     

     

     

     

     



    Emperor - Thus Spake The NightSpirit


    Emperor - I Am The Black Wizards


    Emperor - empty


    Emperor - The Loss And Curse Of Reverence

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :