• Gamma Ray

    Histoire

    En 1989, Kai Hansen décide de quitter le groupe Helloween, en pleine tension avec son label, pour monter son propre groupe, Gamma Ray. Il s'entoure pour l'occasion de Ralf Scheepers au chant, Uwe Wessel à la basse et Mathias Burchard à la batterie. Sur le premier disque du groupe sorti en 1990, Heading for tomorrow, Dirk Schlächter et Piet Sielck font des apparitions en tant qu'invités.


    Le premier album est très proche de la production d'Helloween de l'époque (Keeper of the Seven Keys part I & II), à la fois musicalement et en ce qui concerne la structure : une courte introduction musicale, une ballade au milieu de l'album, et une composition longue en fin d'album. par ailleurs, Kai Hansen échange des private jokes avec ses anciens collègues, sur la présence de papier hygiénique dans les toilettes des hôtels de tournée, dans les crédits de leurs albums (Heading for Tomorrow pour Gamma Ray, Chameleon pour Helloween). Le style se détachera de celui d'Helloween au fil des albums.


    Puis Uli Kusch remplace Mathias Burchard et Dirk Schlächter devient guitariste officiel du groupe. Ils enregistrent ensuite Sigh No More qui sort en 1991. Le troisième album, Insanity And Genius sort lui en 1993. Uli Kusch et Uwe Wessel quittent le groupe à ce moment et seront remplacés respectivement par Thomas Nack et Jan Rubach.


    Après les tournées qui s'ensuivent, l'éloignement de Ralph Scheepers (résidant à Stuttgart, les autres membres de Gamma Ray étant originaires de Hambourg) et sa candidature pour succéder à Rob Halford au sein de la légende métallique Judas Priest (il finira dans les trois derniers prétendants, la timbale ayant été remportée par Tim "Ripper" Owens depuis parti rejoindre les rangs d' Iced Earth) amène, en concertation collégiale au départ du fabuleux vocaliste qui fait maintenant le bonheur de Primal Fear. Il est remplacé par Kai Hansen lui-même, dont les fans de la première heure attendaient le retour au chant, comme au temps du Walls Of Jericho d'Helloween. Sort ainsi en 1995 le concept-album Land Of The Free où Michael Kiske, alors récemment débauché de Helloween, fait une apparition sur le morceau Time To Break Free notamment et Hansi Kürsch, la voix de Blind Guardian pousse également la chansonnette sur plusieurs titres notamment Farewell venu donner un coup de main à son vieil ami Kai Hansen qui a déjà contribué vocalement et guitaristiquement à plusieurs morceaux de la bande à Hansi Kürsch. S'ensuit une tournée qui mène à la sortie de l'album live Alive '95 en 1996 où le groupe revisite des classiques de Kai Hansen de l'époque Helloween notamment Future World et Ride The Sky dans des versions survitaminées. On se dit que Gamma Ray est depuis 1989 ce qu' aurait pu devenir Helloween si le groupe avait su garder Kai Hansen dans ses rangs. Jan Rubach et Thomas Nack quittent le groupe à l'issue de cette tournée et Dirk Schlächter retourne à la basse, son premier instrument. Le groupe accueille alors Henjo Richter à la guitare et Dan Zimmermann (Freedom Call) à la batterie en son sein. C'est avec ce line-up divin que le groupe sortira les maintenant classiques Somewhere Out In Space en 1997 et Powerplant en 1999 où les hymnes comme Valley Of The Kings et Heavy Metal Universe se bousculent.




    À partir de Somewhere Out In Space, le style graphique des couvertures commence à s'unifier. On retrouve un personnage proche de celui qui était mis en scène sur la pochette du Walls of Jericho d'Helloween (dessinée par Uwe Karczewski), avec une thématique récurrente de science-fiction mélée de mysticisme égyptien (pyramide) et Illuminati, que l'on retrouve dans les paroles.


    Toujours soucieux de ses fans, le groupe sort ensuite en 2000 le double-album Blast from the past, composé pour moitié d'un best-of des albums Land of the free, Somewhere out in space et Powerplant et pour autre moitié d'un best-of original où le groupe ré-enregistre des morceaux plus anciens afin de réactualiser leur production et de permettre à Kai d'assurer le chant. Viendra ensuite en 2001 l'album No World Order qui tranche un peu avec l'approche résolument speed métal du groupe pour proposer des morceaux plus heavy et résolument inspirés de Judas Priest.


    Le groupe décide ensuite d'assurer une tournée particulière, en interprétant des morceaux moins joués en live. Deux concerts de la tournée seront enregistrés et donneront le double-album concert Skeletons In The Closet sorti en 2003.


    Gamma Ray doit ensuite faire face à divers problèmes personnels (divorces) et surtout à la vente des locaux abritant les Kai Hansen studios à Hambourg. Tous ces soucis logistiques, qui amènent notamment le groupe à mixer sa prochaine galette au Finnvox Studio d'Helsinki, connu pour son travail fantastique pour Stratovarius, Sonata Arctica et Children of Bodom entre autres retardent la sortie du nouvel opus. Majestic qui marque les 15 ans du groupe, sort fin 2005 et s'annonce comme un futur classique dans la droite lignée d'Insanity And Genius porté par les hymnes Fight et Condemned To Hell.


    Gamma Ray dispose maintenant de quatre compositeurs talentueux emmenés par le père du speed mélodique Kai Hansen, ce qui n'augure que du bon pour l'avenir…





    Membres du groupe


    Kai Hansen (né le 17 janvier 1967 à Hambourg, Allemagne) : guitare, chant
    Henjo Richter (né le 24 novembre 1963 à Hambourg, Allemagne) : guitare
    Dirk Schlächter (né le 15 février 1966 à Bad Nauheim, Allemagne) : guitare, puis guitare basse
    Dan Zimmermann (né le 30 octobre 1966 à Nuremberg, Allemagne) : batterie



    Anciens membres


    Ralph Scheepers (né le 5 février 1965 à Berkheim, Allemagne) : chant
    Thomas Nack (né le 4 juin 1970 à Hambourg, Allemagne) : batterie
    Uli Kusch (né le 11 mars 1967) Aix-la-Chapelle, Allemagne) : batterie
    Jan Rubach (né le 11 mars 1968 Lubeck, Allemagne) : guitare basse
    Mathias Burchadt : batterie
    Uwe Wessel : guitare basse



    Discographie


    Heading for tomorrow 1990


    Heaven can wait (mini-album) 1991, contenant une version réenregistérée de la chanson Heaven can wait du premier album, ainsi que quatre morceaux inédits (Who do you think you are?, Sail on, Mr. Outlaw, Lonesome Stranger)


    Sigh no more 1991


    Insanity and genius 1993




    Power of Metal (enregistrement public) : il s'agit d'un double CD édité par le label Noise, le premier étant un enregistrement d'un concert de Gamma Ray, le second d'un concert du groupe Rage (probablement 1994) ; chaque CD contient en outre deux morceaux en concert de deux groupes peu connus (Helicon et Conception)


    Land of the free 1995


    Alive '95 (double-album live) 1996


    Somewhere out in space 1997


    Powerplant 1999


    Blast from the past (double-album hybride best-of et réinterprétations de morceaux du groupe) 2000


    No world order 2001


    Skeletons in the closet (double-album live) 2003

    Majestic 2005







    GAMMA RAY - Land of the free




    GAMMAR RAY -


    GAMMA RAY - Heart of the unicorn


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :