• L'histoire depuis 2000

     
    Je ne pense pas que ça vaille la peine de tout de suite tirer des conclusions sur une décennie pas encore achevée (à l'heure où j'écris du moins), je vais donc me contenter pour cet épilogue de passer en revue les cinq dernières années sur la planète Métal.

    Comme prévu, au début du troisième millénaire, le Néo Métal mort artistiquement explose commercialement dans les pays du vieux continent. L'exploit du Néo Metal, c'est comment il a réussi à redonner à la jeunesse un intérêt pour le genre : en quelques mois, les kids se ruèrent sur les T-shirts Korn ou Slipknot, Linkin Park réussit à porter le Métal à un niveau mainstream? Mais niveau inspiration, le genre est déjà mort : Korn s'affaiblit d'albums en albums, Limp Bizkit énerve tout le monde, Linkin Park est rejeté en masse par les fans de Métal? Les fans de métal... Les vétérans voient en effet du mauvais oeil cette cohorte de gamins en baggies-casquette-slipknot croyant que le Métal se résume à une dizaine de groupes (peut en témoigner, la débandade de Slipknot au festival Fury Fest - au Mans - plutôt orienté old-school lorsque le public s'est mis à lancer des ordures sur la scène). Après plus de dix ans d'underground et d'oubli médiatique, les fans de métal ne supportent pas le succès de groupes comme Cradle Of Filth ou Marilyn Manson, affublant ces anciens architectes de l'extrême du qualificatif le plus offensant du Heavy metal ; ?groupe commercial?.Le néo Métal, ce genre qui comme son nom l'indique était censé être la révolution du Métal s'avère être le genre divisant définitivement le public Métal en deux genres de fans : le true et le pas-true (le second ignorant en fait que le premier existe et le haït). Le truc qui marche aujourd'hui, c'est le Métal à chanteuse, genre mis à la lumière du jour par Evanescence (après presque dix ans d'existence c'est pas trop tôt !), permettant ainsi la percée des Nightwish, Lacuna Coil et Within Temptation.

    <script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    La mode de demain ? Un nouveau genre nommé Metalcore, stupidement brutal s'apprête, après avoir conquis les USA (je peux vous tenir au courant des dommages, j'y suis en ce moment), à envahir l'Europe à coup de chanteurs hurleurs sans réelle puissance et de riffs sans saveur.

    Alors du puriste ou de l'ignorant, qui a raison ? Quel sera ?the next big thing? du Métal ? Le Metalcore séduira-t-il les foules européennes ? Le Métal tourne-t-il en rond ? Que répondre? Mais une chose est sûre : après 35 ans d'existence, on peut encore faire confiance à quelques génies musicaux pour ouvrir de nouvelles voies et rénover un style qui est tout sauf mort.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :