-
Tool
Tool a été formé en 1990 par le chanteur Maynard James Keenan, le guitariste Adam Jones, le bassiste Paul d'Amour et le batteur Danny Carrey. Paul d'Amour quitte le groupe en 1995, et est remplacé par Justin Chancellor du groupe britannique Peach peu de temps après l'enregistrement de leur troisième uvre majeure, Ænima. Ce groupe de rock américain emprunte au heavy metal sa puissance, au rock progressif sa charge d'émotions et au rock psychédélique la capacité de créer une atmosphère pleine et envoutante. Tool est un groupe à part. Sa musique, souvent très sombre, n'est pas dénuée d'optimisme.
Formation
Maynard James Keenan (Chant)
Également chanteur de A Perfect Circle.
Il a chanté sur la chanson « Know Your Enemy » du premier album de Rage Against the Machine en 1992.
Il chante en duo avec Chino Moreno sur la chanson « Passenger » de l'album White Pony (2000) du groupe Deftones.
Il participe à la réalisation de l'album live de l'organisme militant Axis of Justice dirigé par Tom Morello (Audioslave) et Serj Tankian (System of a Down) en 2004.
Voir aussi l'article qui lui est consacré : Maynard James Keenan.
Il est comédien dans le film Sleeping dogs lie avec Brad Wilk de Rage against the machine
Adam Jones (Guitare et réalisation des clips)
Il a réalisé toutes les vidéos de Tool, à l'exception de Sober et de Hush.
Jones s'inspire de l'univers pictural d'Alex Grey. Ce dernier participe à la réalisation du clip de « Parabola ». Spécialiste des effets spéciaux, il a travaillé sur Terminator 2, Jurassic Park, ou encore Predator 2.
Il apparaît dans les albums de The Melvins et joue en tant que guitariste sur diverses tournées lorsqu'il ne joue pas avec Tool.
Danny Carrey (batterie)
Il utilise une des plus imposantes batteries dans la musique moderne, avec pas moins de 25 percussions différentes. Il utilise également des Tablâ, comme au début de chanson Stinkfist.
Batteur du groupe Pigmy Love Circus
Il est également batteur sur la piste « Somewhere » du groupe Collide et la piste « Use Less » de Skinny Puppy
Il a joué des batteries additionelles sur Know Your Enemy de Rage Against The Machine
Il fait partie du groupe Volto
Justin Chancellor (Basse)
Ancien bassiste du groupe Peach
Il a récemment joué sur l'album (le dernier en date) de Isis.
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Légende autour de la formation du groupe : Tool et la Lachrymologie
Fin 1988, Adam Jones quitte le foyer familial de son Illinois natal, et débarque à Los Angeles, Californie. Diplômé d'une école de cinéma, et passionné par l'art sous toutes ses formes, Jones traîne dans le milieu undergound de L.A. et y fait la rencontre un dénommé Ronald P. Vincent, écrivain, et auteur en 1948 d'une oeuvre unique, A joyful guide to lachrymology. L'ambition de Vincent, grâce à son guide, est de fonder une philosophie/religion, la lachrymologie. Pour lui, le seul moyen pour un être humain de progresser et de se développer passe par l'exploration et la compréhension de sa douleur physique et de sa peine. D'où les larmes.
Une véritable révélation pour Jones, qui, gratouillant aussi de temps à autre, décide de former un groupe dont la musique serait un outil (= Tool) pour aider le public à la compréhension de la lachrymologie. Vincent mourrant quelques mois plus tard d'une cirrhose du foie, Jones va étudier sans relâche A joyful guide... pendant 2 ans, parallèlement à son emploi à Hollywood.
Entre temps, celui-ci fait la rencontre de Maynard James Keenan. Celui-ci, qui vient de quitter l'austérité de son école militaire dans le Michigan, possède quelques notions de chant et va alors s'associer à Adam dans cet étrange projet.
Malheureusement pour les fans et l'ambiance captivante qui entoure le groupe, il est avéré aujourd'hui que ni Ronald P. Vincent, ni son A joyful guide... n'ont jamais existé ...
Chronologie
1986 : rencontre de Maynard James Keenan et Adam Jones par l'intermediaire de Tom Morello , guitariste de Rage Against the Machine
1991 : création du groupe, avec Keenan, Jones, Carey et Paul D'Amour
1992 : sortie du 1er EP, Opiate
1993 : sortie du 1er album, Undertow
1995 : Paul D'Amour est remplacé par Justin Chancellor
1996 : sortie du 2ème album, Ænima
2000 : sortie du coffret Salival (VHS et DVD des 5 premiers clips et CD live)
2001 : sortie du 3ème album, Lateralus
2006 : sortie du 4ème album, 10,000 Days
Discographie
1992 Opiate EP
1993 Undertow
1996 Ænima
2000 Salival (CD/DVD/VHS boxset)
2001 Lateralus
2006 10,000 Days
Reprises
No Quarter de Led Zeppelin sur l'album Salival.
You lied de Peach sur l'album Salival
Demoncleaner de Kyuss en Live.
Calling Dr. Love de Kiss avec le bassiste de Faith No More, Billy Gould, le guitariste Tom Morello et le batteur Brad Wilk de Rage Against the Machine, sur l'album hommage KISS My Ass.
Commando de The Ramones.
TOOL - Aenema
TOOL - The pot
TOOL - Schism
-
Commentaires