-
Par seventhsign le 17 Octobre 2006 à 15:14
Attentat du Wall Trade Center à New-York le 11 septembre 2001, guerre en Irak et attentat à Madrid le 11 mars 2004
Plusieurs ont reconnu des passages des Centuries annonçant l'attentat de New-York, évoquant ces "piques et feu", ces "machines volantes" qui frapperont les USA. D'autres passages, notamment les textes en prose (et en clair!) en introduction aux Centuries, reproduits dans certains ouvrages consacrés aux Centuries, évoquent avec précision l'évolution du monde, traçant les grandes lignes du destin du monde depuis son époque jusqu'aux années futures, et où apparaissent divers éléments comme le rapprochement des Etats-Unis et de la Russie, et l'opposition des pays du Sud contre ceux du Nord. L'islamisme surtout y prend une place très importante.
Complétant et précisant ses prédictions en clair, plusieurs quatrains des Centuries confirment l'importance de la lutte des Islamistes, et annoncent que l'Espagne et l'Italie seront touchées. On pense notamment au quatrain V.55 où il est précisé qu'un chef musulman issu d'Arabie Saoudite touchera et "viendra alors vexer l'Espagne", ou au quatrain VII.22 qui dit que "des citoyens de la Mésopotamie", l'actuel Irak, "marcheront contre nos alliés d'Espagne".
Les attentats du 11 mars 2004 à Madrid sont donc inscrits dans une suite logique, dans l'actualité comme dans le texte de Nostradamus.
Remarque: attention, peu de livres sur Nostradamus donnent le texte original de ses prédictions, préférant des interprétations personnelles; et presque aucun ne donne le texte introductif aux Centuries, dont on vient de parler. On peut cependant trouver toutes les interprétations reliées à l'Histoire, le texte des Centuries et ses introductions traduites en français moderne ET l'ensemble du texte original dans le livre de Marc Luni (éd. Dervy), référence extrêmement complète:
Parmi les quatrains des Centuries proprement dites, et non plus de leur introduction, plusieurs peuvent nous éclairer.
On pense tout d'abord irrésistiblement au plus célèbre quatrain de Nostradamus, "Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur", qui a évoqué chez de nombreux exégètes des images de fer, de feu et de mort venant du ciel, tels les avions kamikazes s'abattant sur New-York.
D'autres, moins célèbres, ne sont pas moins clairs. Ainsi ce passage du quatrain VI.97 (texte original de 1555):
Par Cinq & quarante degrez ciel bruslera,
Feu approcher de la grand'cité neuve,
On y voit l'image de New-York perdue dans les fumées après le crash des deux avions terroristes sur les tours jumelles du World Trade Center, et le premier vers précise la latitude de New-York, la "grande cité neuve" dont parle Nostradamus.
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Idem pour le quatrain II.46:
Apres grand troche humain plus grand s'appreste
Le grand moteur les siecles renouvelle:
Pluye, sang, laict, famine, fer et peste,
Au ciel veu feu, courant longue estincelle
qui évoque le "renouvellement" des siècles: l'entrée dans le XXIème siècle et dans le IIIème millénaire, en cette année 2001 précisément; et cette longue "étincelle", ce feu et ce fer venant du ciel et étant la cause d'une nouvelle guerre.
Un autre quatrain avertissait du danger. On y lit en effet:
La faction cruelle à robbe longue,
Viendra cacher souz les pointus poignards
Dans la traduction des Centuries de Marc Luni, ce quatrain a été interprété ainsi: "Les intégristes musulmans viendront, sous prétexte de religion, cacher des armes sous les minarets pointus des mosquées", et, surtout, avait été daté comme concernant notre époque contemporaine. Le modus operandi des terroristes vient, comme toujours, expliquer chaque détail de ces vers, dont chacun n'est jamais choisi au hasard; en effet c'est armés de POIGNARDS et de cuters qu'ils se sont emparés des avions jetés sur New-York.
Voici encore l'un des quatrains qui devraient concerner les jours à venir:
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; google_ad_format = "728x90_as"; google_ad_type = "image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "C94093"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
VIII.74:
En terre neuve bien avant Roy entré,
Pendant subjets lui viendront faire accueil,
Sa perfidie aura tel rencontré
Qu'aux citadins lieu de feste & recueil.Voici comment a été traduit ce quatrain dans la traduction des Centuries en 1998:
" VIII.74: Vers 2010?
Avant que ce chef d'Etat n'arrive aux Etats-Unis, pendant que les habitants se prépareront à l'accueillir, celui-ci se montrera si perfide qu'on fera d'une grande ville non plus un lieu de fête, mais de recueillement. "
Là encore chaque détail est important: l'expression "lieu de fête" par exemple se comprend particulièrement à la lumière de l'événement: une semaine avant l'attentat, Wall Street était fermé pour l'un des rares jours chômés à la Bourse: à cause du "Labour Day", la FETE du travail américaine. Quelques jours plus tard, ce sera à cause du drame et du recueillement.
L'auteur précisait le lieu: les Etats-Unis, et la date: le futur proche (son livre date de 1998), et pensait particulièrement à New-York car Nostradamus semble envisager la venue d'un chef d'Etat dans cette "terre neuve", l'Amérique, en un lieu où se rendent habituellement les chefs d'Etat, à savoir au siège de l'ONU. Il semble donc devoir s'attendre à la venue, pour calmer le jeu et encourager la paix, de chef(s) d'Etat(s) en fait impliqués dans les terribles attentats de ce jour.
Ajout des 10.11 & 12.11.01: deux mois jour pour jour après les attentats, le président Musharraf, dirigeant du Pakistan,était en visite à New-York, pour assister à ... une assemblée générale de l'ONU et prononçait un discours à la tribune de l'ONU... Maintenant du côté des Américains, il soutenait pourtant les talibans quelques mois plus tôt. Au moment où se réunissaient les chefs d'Etats en vue de cette réunion, et tandis que les talibans reculaient en Afghanistan, un nouvel avion s'écrasait à New-York
On pense aussi au début de cet autre quatrain:
De la Felice Arabie contrade,
Naistra puissant de loy Mahometique...
qui annonce la naissance un chef musulman puissant dans le pays de l'Arabie Heureuse, nom ancien de la région couvrant aujourd'hui l'Arabie Saoudite... le pays natal d'Oussama Ben Laden. Dans le même ouvrage, les vers suivants et la date attribuée correspondent aux années à venir.
Quant à ce passage du quatrain III.90, il n'est pas moins clair:
Don presenté à ceux de l'Occean
Un chef de classe istra de Carmanie
"Ceux de l'Océan", ne serait-ce pas les pays de l'OTAN, l'Organisation du Traîté de l'ATLANTIQUE Nord?
Et ce chef venu de "Carmanie" semble bien incongru pour les européens de l'époque de Nostradamus. En effet, la Carmanie est le nom latin de l'actuel AFGHANISTAN, pays où réside actuellement le chef terroriste Oussama Ben Laden.
D'autres passages des Centuries de Nostradamus annonçaient les événements avec une précision étonnante, notamment en ce qui concerne le contexte historique dans lequel ils se dérouleront, et fournit même d'incroyables précisions sur la date:
II.89 Un jour seront demis les deux grands maistres,
Leur grand pouvoir se verra augmente,
La terre neuve sera en ses hauts estres,
Au sanguinaire le nombre raconte.
Ce quatrain évoque clairement le destin parallèle des deux grandes puissances: les Etats-Unis et la Russie. ces deux-mêmes dont il est si souvent question dans la "Lettre au Roi" de Nostradamus.
Voici la situation que ce quatrain décrit:
Malgré la fin de la Guerre Froide, l'électorat de ces deux pays démettra de leur mandat les principaux artisans du rapprochement des ennemis d'hier. Gorbatschev et Bush (père) seront en effet tous deux écartés du pouvoir, ou non réélus.
Il y est indiqué ensuite que, de ces deux pays, la "terre neuve", les Etats-Unis, dominera dès lors tout seul. La suprématie des Etats-Unis s'affirmera en effet sans partage: ce sont les années Clinton de prospérité financière et de domination telle qu'on s'inquiétera dans tout le monde occidental de la force de cette unique hyper-puissance, sans contre-poids dans le monde.
Ce sera aussi sa puissance militaire qui s'exprimera devant tous, dès après l'irruption d'un être sanguinaire, qui jouera avec les symboles d'un nombre.
C'est alors en effet le mandat de George W. Bush et le 11 septembre.
Beaucoup d'observateurs, journalistes, éditorialistes, ont en effet rapproché le 11 et l'allure des deux tours détruites par les avions kamikazes, ont remarqué que l'attentat avait eu lieu volontairement le 09.11 à 9 heures, et ont compris que la date de l'attentat a été choisie pour rappeler cruellement le numéro d'urgence des pompiers de New-York, lourdement mis à contribution: le 911.
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Un autre passage décrit cette événement et ses suites:
XI.27Celeste feu du costé d'Occident,
Et du Midy, courir iusques au Levant,
Vers demy morts sans point trouver racine
Troisiesme aage, à Mars le Belliqueux,
Des Escarboucles on verra briller feux,
Aage Escarboucle, & la fin famine.
On verra alors une grande ville d'Occident en feu: on se rappelle l'image de New-York vue du ciel et noyée sous la fumée et les décombres du Wall Trade Center.
Alors la guerre, qui touchait peu avant le Rwanda et le Soudan, semblera se déplacer en Orient: en Afghanistan puis en Irak.
Ce sera le fameux "nouvel âge" annoncé par les écritures, mais un nouvel âge marqué par des guerres et des famines, associé à Mars, le dieu de la guerre, et qui commencera au début du "Troisième Âge" selon les termes de Nostradamus.
Il s'agit là en fait du Troisième Millénaire, dont la première année est... 2001.
Cette prédiction renvoie peut-être au quatrain VIII.74 vu plus haut, où l'on évoquait le rapprochement entre l'attentat et le lieu d'une fête: peut-être aussi la fête qui avait célébré peu avant l'entrée dans le nouveau millénaire.
Cette prédiction renvoie visiblement au quatrain II.89 étudié précédemment, où il était question du choix d'un symbole par un être sanguinaire. Ben Laden a visiblement choisi de lancer les avions sur New-York la première année du troisième millénaire du calendrier suivi par les Occidentaux.
votre commentaire -
Par seventhsign le 17 Octobre 2006 à 14:42
Quelques précisions sur des passages de l'oeuvre de Nostradamus en relation avec cette actualité tragique:
Quatrain numéro III.3:
Mars & Mercure, & l'argent ioint ensemble,
Vers le Midy extreme ficcité:
Au fond d'Asie on dira terre tremble,
Corinthe, Ephese lors en perplexité.
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; google_ad_format = "728x90_as"; google_ad_type = "image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "C94093"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Contrairement aux idées reçues, chaque quatrain de l'oeuvre de Nostradamus concerne plusieurs événements concomittants qui permettent de "signer" chaque prédiction.
Ici on peut donc en faire une interprétation en relation avec plusieurs événements qui situent la prophétie dans un contexte très précis:
Le premier vers fait référence à une guerre accompagnée d'un problème monétaire: peut-être la guerre d'Irak et la chute du Dollar; le deuxième vers à une canicule telle que celle vécue en France il y a peu, puis, "au fond" [de l'Océan Indien], un tremblement de terre qui a causé le désastre que l'on sait sur les côtes asiatiques, le long de l'Indonésie, de la Thaïlande, de l'Inde et du Sri Lanka.
Dans le même temps Nostradamus évoque une Turquie "en perplexité": elle sera en effet en attente des réponses des pays de l'Union européenne à propos de son adhésion, et du référendum en France qui scellera son destin européen.
Le mot « fond », présent dans le troisième vers, est particulièrement évocateur, et renvoie dune manière très précise au phénomène si particulier quest le tsunami, plutôt quà nimporte quelle autre catastrophe naturelle. En effet le terme tsunami « est utilisé universellement par les scientifiques pour désigner les vagues générées par une déformation du fond de l'océan » (définition de l'Encyclopaedia Universalis). Cest la configuration particulière et londe propagée le long du fond de lOcéan Indien qui ont causé cette catastrophe.
La curieuse expression « on dira terre tremble » nest pas non plus vide de sens. Elle évoque une autre sorte décho qui navait pas trouvé déquivalent lors de calamités précédentes: relayée par les médias dune façon exceptionnelle, lannonce (« on dira » !) de la catastrophe a entraîné une prise de conscience et une mobilisation mondiales.
D'autres événements sont annoncés dans les lettres de Nostradamus placés en introduction à ses prophéties, et reproduites dans quelques rares livres.
Là, il est donné une chronologie des événements, ce qui n'est pas le cas dans le corps des Centuries et Nostradamus annonce, dans le Français de la Renaissance:
"advenir tant de deluges et fi hautes inundations, qu'il ne fera guiere terroir qui ne foit couvert d'eau : et fera par fi longtemps, que hors mis enographies et topographies que le tout ne foit pery" autrement dit: il adviendra dans le futur tant de déluges et de si hautes inondations, qu'il n'y aura guère de terres qui ne seront pas couvertes d'eau, à tel point que les cartes géographiques en seront changées.
C'est ce que l'on a observé par satellite après le raz-de-marée asiatique...
Il est dit dans cette même page que les catastrophes naturelles allaient même influer sur la rotation terrestre... ce que l'on a aussi observé après la catastrophe.
Des événements météorologiques ou politiques sont annoncés dans les quatrains mais aussi les textes en prose de Nostradamus,avec une bien plus grande clarté qu'on ne le pense habituellement: ici tout est dit sans détour, le seul obstacle à la compréhension étant le style ancien du texte.
On peut trouver trace d'autres événements comme le règne de Sadam Hussein,la première guerre du Golfe et ces puits de pétrole en feu:
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Quatrain n° VIII.70:
Il entrera vilain, mechant infame
Tyrannisant la mesopotamie
Tous amis fait d'adulterine dame,
Terre horrible noir de phisonomie
On trouve trace aussi de la guerre en Irak et de la confusion
qui y règnera alors:
Quatrain n° I.55
Sous l'opposite climat Babylonique,
Grande sera de sang effusion,
Que terre et mer, air, ciel sera inique,
Sectes, faim, regnes, pestes, confusion
Présent aussi, le rôle du chef afghan Massoud dans:
Quatrain n° III.90
Don presenté à ceux de l'Occean
Un chef de classe istra de Carmanie
Ce que l'on peut comprendre comme suit: ceux de l'Océan - l'OTAN - seront avertis par un chef venu de Carmanie, l'ancien nom de... l'Afghanistan!
ou le rôle d'un chef islamique, né en "Arabie Heureuse", l'ancien nom de l'Arabie Saoudite et pays natal d'Oussama Ben Laden :
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; google_ad_format = "728x90_as"; google_ad_type = "image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "C94093"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Quatrain n° V.55
De la Felice Arabie contrade,
Naistra puissant de loy Mahometique...
Dans l'introduction à ses prophéties, Nostradamus dit avoir pour objectif d'avertir les Hommes des événements à venir, sans donner de dates car il se devait de respecter cette phrase des Ecritures qu'il cite: "Parce qu'il ne nous appartient pas de connaître les temps, ni les moments", mais pour lui ses prophéties se produiront d'une façon inéluctable, et la valeur de son oeuvre et le sens des quatrains seront compris: "mais quand l'ignorance aura été dissipée, les choses seront alors plus claires" dit-il (Lettre à son fils César, introduction à ses Centuries).
On peut trouver nombre de quatrains "célèbres" dans leur forme originale,
ou d'autres reliés à des événements récents, et des renseignements sur la vie
et l'oeuvre de Nostradamus sur ce site.
Contrairement aux idées préconçues sur l'oeuvre de Nostradamus, ses préditions sont souvent très claires, comme on peut le voir, et même si, pour le futur, Nostradamus paraît se préoccuper particulièrement de l'opposition entre l'Occident et l'Islam et d'importants changements climatiques, d'autres événements ne sont pas toujours catastrophiques: inventions et progrès sont aussi mentionnées.
Cette oeuvre semble ainsi donner, plutôt qu'une suite de cataclysmes annoncés, un certain recul sur les événements, la façon dont ils s'inscrivent dans l'Histoire et dans la Marche du Monde.
votre commentaire -
Par seventhsign le 17 Octobre 2006 à 14:39
Parmi les nombreuses lectures et interprétations des Centuries, rares sont celles qui ne sont pas convaincues du talent prophétique de leur auteur. Chez les sceptiques aussi, les a priori font loi. Mais aucune des deux catégories ne se pose réellement la question de savoir ce que Nostradamus, voyant ou charlatan, a annoncé concernant leurs travaux.
Dès l'introduction à son uvre pourtant, le médecin et astrologue provençal pressent critiques et censures, et annonce que peu de lecteurs trouveront ses prophéties "accordant à leur fantaisie auriculaire" (dixit). Il met en garde contre les manipulations, les erreurs et les doutes, mais assure que chaque événement annoncé sera reconnu après la réalisation de ces "adventures advenues infailliblement". On ne peut jusqu'ici que lui donner raison: de très nombreux travaux d'exégèse ont mille fois "torturé" ses vers, mais au fur et à mesure que l'Histoire se déroule, des quatrains toujours plus nombreux et extrêmement troublants ont continuellement défrayé la chronique.
Enfin et surtout, Nostradamus prédit également que ses textes seront un jour correctement interprétés: "nonobstant que sous nuée seront comprises les intelligences, mais quando submovenda erit ignorantia": lorsque l'ignorance aura été dissipée.
Les Centuries de Nostradamus commencent en insistant sur ce point:
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Etant assis de nuit secret étude,
Seul reposé sur la selle d'aerain:
Flambe exigue sortant de sollitude,
Fait prosperer qui n'est à croire vain.
Littéralement: une petite flamme fait réussir un travail, des prédictions, qu'il ne faudra pas croire vaines.
Il va encore plus loin dans la précision avec le quatrain III.26:
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; google_ad_format = "728x90_as"; google_ad_type = "image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "C94093"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Des Roys & Princes dresseront simulacres,
Augures, creuz eslevez aruspices:
Corne victime doree, & d'azur, d'acre,
Interpretez seront les extipices.
"Nostradamus: les Centuries" explique le vocabulaire de ce quatrain. Voci comment on peut le lire finalement:
On fera des marionnettes des gens importants. On peut comprendre qu'on y verra un présage, en ce sens que les hommes politiques ne paraîtront guère plus. Dans le même temps on verra un retour en force de l'irrationnel ("augures crus", "haruspices") et un pays du Caucase, la Tchétchénie (dont le Taureau est le signe, d'où le terme de "corne"), sera la victime d'une puissance dont le drapeau est blanc, bleu, rouge: la Russie. Alors les Centuries seront traduites.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique