-
Par seventhsign le 11 Octobre 2006 à 10:35
Angra (qui signifie "Déesse du feu") est un groupe de power metal progressif brésilien mélodique et symphonique.
À l'instar de leurs compatriotes de Sepultura, les membres ont su se forger une réputation mondiale. Le groupe perdit trois membres en 2000 : ces trois membres, le chanteur André Matos, le bassiste Luis Mariutti et le batteur Ricardo Confessori formèrent Shaman (renommé en Shaaman début 2005). En 2001 furent recrutés le bassiste Felipe Andreoli, le batteur Aquiles Priester et le chanteur Eduardo Falaschi.
Angra composait initialement dans un style de power metal mélodique avec des touches de musique traditionnelle brésilienne, l'exemple le plus flagrant étant Carolina IV sur l'album Holy Land. La composition était généralement faite par les deux guitaristes et fondateurs du groupe, soit Kiko Loureiro et Rafael Bittencourt. Finalement, ce mode de production et plusieurs divergences musicales et personnelles entre Bittencourt, Loureiro et le chanteur André Matos menèrent à une dissolution du groupe en 2000, suite à la parution du très controversé Fireworks. Tandis que Matos, Mariutti et Confessori se reforgèrent un nom grâce à Shaaman, les deux guitaristes d'Angra recrutèrent trois remplaçants : le bassiste Felipe Andreoli, le batteur de Paul Di'Anno, Aquiles Priester, et le chanteur Eduardo Falaschi.
En 2001 parut Rebirth : le titre très évocateur (« Renaissance » en français) en dit long et marque un nouveau départ pour le groupe. Le changement de style vers un Power Metal plus progressif sera nettement remarqué, et leur plus récent album, Temple Of Shadows confirma nettement cette tendance.
Discographie
Angels Cry (1993)
Holy Land (1996)
Holy Live (1996) (EP Live)
Freedom Call (1996) (EP)
Holy Live (1997) (live)
Fireworks (1998)
Rainy Nights (1999) (Single)
Rebirth (2001)
Hunters and Prey (2002) (EP)
Rebirth World Tour (2003) (live)
Temple of Shadows (2004)
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Membres Actuels
Kiko Loureiro, guitare
Rafael Bittencourt, guitare
Aquiles Priester, batterie et percussions
Felipe Andreoli, basse
Eduardo Falaschi, chant
Anciens membres
André Matos, chant et claviers
Luis Mariutti, basse
Ricardo Confessori, batterie
ANGRA - Carry on
ANGRA - Mystery Machine
ANGRA - Nuova Era
votre commentaire -
Par seventhsign le 11 Octobre 2006 à 10:21
Le groupe norvégien Emperor débuta en 1991 avec Samoth (batterie/guitare), Ihsahn (guitare/chant) et Mortiis (basse). Emperor est reconnu comme étant l'un des meilleurs groupes de black metal de tous les temps et comme un qui a fortement popularisé, sans toutefois commercialiser ce genre de musique autrefois très underground et réservé à la Scandinavie.
Biographie
Leur première démo, Wrath of the Tyrant, a rapidement obtenu de la popularité dans l'underground et attira l'attention de la maison de disques Candlelight. Peu après, le groupe signe un contrat, Samoth s'occupe désormais de la guitare, Ihsahn du chant/guitare, Mortiis (qui joue avec un masque de troll) de la basse et Bård Faust rejoint le groupe à la batterie. À la suite d'un CD avec Enslaved et quelques changements de formation, Emperor commence a travailler sur leur premier album complet, l'excellent In the Nightside Eclipse, en été 1993 et cet album obtient beaucoup de succès auprès des fans et des critiques.
Suite à une série d'événements qui prirent place en automne 1993 en Norvège (incendie d'églises documentés dans le livre Lords of Chaos, voir Inner Circle), Samoth est incarcéré pour incendie criminel et Bård Faust pour meurtre. Mortiis quitte le groupe pour fonder son propre groupe.
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Après la libération de Samoth, Trym Torson (ex. Enslaved) rejoint le groupe à la batterie ainsi que Alver à la basse et Emperor lance Anthems to the Welkin at Dusk à la fin de 1996. Considéré comme étant un de leur meilleurs disques, cet album offre un son plus complexe et progressif que leur précédents albums. Plusieurs magazines spécialisés, tel Terrorizer (Royaume-Uni) et Metal Maniacs (États-Unis) décernent à Anthems to the Welkin at Dusk le titre d'album de l'année. Alver quitte ensuite le groupe.
Maintenant continuant leur carrière en tant que trio, avec Ihsahn s'occupant des claviers, du chant, de la guitare et de la basse, le groupe a enregistré IX Equilibrium (plus orienté Death metal) et a fait des tournées en Europe et aux États-Unis. En 2000, Samoth et Trym décident d'aller davantage en direction du Death metal, pendant qu'Ihsahn explore les côtés plus artistiques et progressifs de la musique extrême, comme le démontre son projet Peccatum (avec sa femme Ihriel). Le groupe décide de se dissoudre en 2001, après le lancement de leur album final, Prometheus: the Discipline of Fire and Demise, album composé entièrement par Ihsahn et qui adopte vraiment côté sonore le courant moins underground suivi par le black metal des années 2000. Après cet album, la formation norvégienne parfois appelé "Kings of Black Metal" (Rois du Black Metal) se sépare pour des raisons personnelles et judiciaires.
Depuis ce temps, Samoth et Trym jouent toujours du Black/Death metal avec le groupe Zyklon et Ihsahn se concentre sur son projet Peccatum. Samoth fait aussi partie du groupe Scum où il officie au poste de guitariste, accompagné de Bård Faust, ancien batteur d'Emperor, et de Casey Chaos du groupe de punk rock américain Amen.
Le premier octobre 2005, le groupe prend tout le monde par surprise et annonce son retour sur scène, du moins pour des performances en Norvège et au célèbre festival metal, le Wacken Open Air en 2006. Toutefois, la formation s'abstient de préciser si cette réunification n'est que pour quelques spectacles ou bien pour un nouvel album.
Discographie
Wrath Of The Tyrant (1992)
In the Nightside Eclipse (1994)
Hordanes Land Split W/ Enslaved (1994)
Anthems To The Welkin At Dusk (1997)
Live In Frostland (1997)
IX Equilibrium (1999)
Emperial Live Ceremony (2000)
Prometheus: The Discipline Of Fire & Demise (2001)
Scattered Ashes (2003)
Emperor - Thus Spake The NightSpirit
Emperor - I Am The Black Wizards
Emperor - empty
Emperor - The Loss And Curse Of Reverence
votre commentaire -
Par seventhsign le 11 Octobre 2006 à 10:14
Samael est le nom d'un groupe suisse de metal industriel, mélangeant leurs influences Black metal des débuts avec des éléments de musique électronique. Leur nom vient d'une figure du Talmud, Samaël.
Biographie
C'est en 1987 que Samael voit le jour sous l'impulsion de Vorphalack (chant + guitare), Xytras (batterie + clavier) et du bassiste Masmiseim. Influencé par la première génération de groupes Black métal tels que Venom ou Celtic Frost, Samael deviendra le précurseur du Black Atmo moderne. Dès 1988, la formation suisse signe une démo - Macabre Operetta - puis enchaîne sur un EP auto-produit et extrêmement cru, nommé Medieval Prophecy. Osmose Records remarque alors le groupe et leur permet de publier leur premier album Worship Him en 1991. Ce premier opus sans prétention (Black métal basique et production plus que médiocre) ne fera pas beaucoup pour Samael, contrairement à son successeur, Blood Ritual, dans les bacs dès 1992. La musique de ce nouveau disque est incontestablement plus recherchée. L'apport du clavier et des différentes textures de guitares deviennent alors un atout majeur du groupe. Samael signe chez Century Media et retourne en studio en compagnie de Waldemar Sorychta pour enregistrer Ceremony Of Opposites en 1994. C'est à travers cet album que le groupe affirmera son style. En 1995 sort le MCD Rebellion puis c'est au tour de l'album Passage l'année suivante. Dans cet album Xy s'était occupé du clavier et de la programmation de sa batterie, accentuant le contraste entre la brutalité du Black métal et la douceur de la musique electronique. Passage restera comme l'un des disques les plus originaux et précurseurs du groupe. En 1999 sort Eternal avec le guitariste Kaos. L'album confirme le côté précurseur et novateur de Samael, toujours à la recherche de nouveaux mélanges entre technologie et brutal. En 2004 sort Reign Of Light. En 2006 sort Era One, le Side-project Electro de Xy et Vorph incluant les enregistremement solo de Xy de 2005 (Lesson in Magic), et un nouvel album est dores et déjà en preparation.
Style musical Commencant par un black metal assez sombre, leur style à évolué au fil du temps vers quelque chose de plus léger et coloré. Bien qu'ils aient conservé le chant de type death metal, la composition de leurs morceaux s'est beaucoup enrichie, pour mêler harmonieusement les sonorités du death metal (son rauque, guitares saturées) à des sonorités plus classiques, et en particulier des claviers. Ils ont également enrichi leur répertoire de certaines sonorités presque techno. Dans leur dernier album sorti, Reign Of Light en 2004, Samael a réellement changé son style, intégrant des sons exotiques, utilisant même une sitar.
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Membres
Les deux principaux membres du groupe sont le batteur Xytras connu aussi sous Xy, qui a même réécrit pour les claviers l'album Passage, et Vorphalack, ou Vorph, le chanteur du groupe, écrivant aussi la plupart des paroles du groupe.
Les autres musiciens, pour la guitares et autres instruments, varient selon les albums :
Xytras ("Xy") (Batterie, Clavier, programmation)
Vorphalack ("Vorph") (Guitare + chant)
Makro (Guitare)
Christophe Mermod ("Masmiseim") (Basse)
Pat Charvet (Batterie)
Anciens membres
Kaos (Guitare)
Rodolphe H. (Clavier)
Démos
1987 :Into The Infernal Storm Of Evil (Demo)
1988 : Macabre Operetta (Demo)
1989 : From The Dark To Black (Demo)
Albums
1990 : Worship Him
1992 : Blood Ritual
1994 :Ceremony Of Opposites
1995 :Rebellion (EP)
1996 : Passage (1996)
1998 : Exodus (EP)
1999 : Eternal
2004 : Reign Of Light, dont sont tirés les singles :
2004 : Telepath (Single)
2005 : On Earth (Single)
DVD
2003 : Black trip (At Summer Breeze) [LIVE]
Autres
1997 : Passage (Adaptation néo-classique par Xytras)
2006 : Era One & Lesson in Magic 1 (projet Electro/Trip-Hop de Vorphalack et Xytras)
Samael - Together
Samael - Son Of Earth
samael - telepath
Samael - Infra Galaxia
votre commentaire -
Par seventhsign le 11 Octobre 2006 à 10:03
Apocalyptica est un groupe finlandais de metal symphonique créé en 1993 par Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Max Lilja et Antero Manninen (remplacé par Perttu Kivilaakso après son départ en 1999). La particularité de ce groupe est d'être principalement composé de violoncelles.
Le leader et compositeur du groupe est Eicca Toppinen.
Membres
Eicca Toppinen - violoncelle
Paavo Lötjönen - violoncelle
Perttu Kivilaakso - violoncelle
Mikko Siren - batterie (du groupe Megaphone)
Anciens membres
Antero Manninen (jusqu'en 1999) (performe présentement avec l'orchestre symphonique Tahu de la Finlande
Max Lilja (fait présentement partie des groupes Finlandais Hevein et Tekijä Tuntematon)
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Concerts
Apocalyptica s'est fait connaître en 1996 en reprenant les morceaux de Metallica au violoncelle et en assurant la première partie de ces derniers lors de leur tournée en Finlande.
Le groupe s'est illustré plus récemment avec les Allemands de Rammstein en assurant la première partie de la tournée « Reise, Reise » en 2005. Les Finlandais ne se sont pas contentés de la première partie et ont joué à leur côté durant les rappels. Cette tournée a enchanté les fans des deux groupes.
Influences
Eicca Toppinen déclare avoir été influencé par Dmitri Chostakovitch, Metallica, Sepultura, Mstislav Rostropovitch et Sergueï Prokofiev. Le groupe a aussi repris le morceau In The Hall Of The Mountain King (Le château/Le hall du roi sous la montagne) d'Edvard Grieg (Peer Gynt).
Au départ assez conventionnelle (reprise de morceaux de Metallica), la musique du groupe se caractérise depuis Cult par un jeu d'influences russes et orientales et un rythme moins lourdement marqué.
Méli-mélo
Deux pièces de l'album "Plays Metallica by Four Cellos" peuvent être retouvés dans la bande sonore du film "Your Friends and Neighbours" produit en 1998
La piece "Hope" sert comme chanson-thème dans le film "Vidocq" produit en 2001.
Le single "Bittersweet" sert comme chanson-thème dans le jeu vidéo "The Settlers: Heritage of the Kings."
Le single "Life Burns" peut être retouvé dans la bande sonore du jeu vidéo "Burnout Revenge", sorti en septembre 2005.
Apocalyptica a joué la chanson-thème du film Russe "Бой с тенью (Shadowboxing)" composé par A.Shelygin.
Albums
Plays Metallica by four cellos (1996)
Inquisition symphony (1998)
Cult (2000)
Cult Special Edition (2001)
Best of Apocalyptica (2002)
Reflections (2003)
Reflections Revised (2003)
Apocalyptica (2005)
Amplified - A Decade Of Reinventing The Cello(2006)
Singles
Apocalyptica (1996)
Harmageddon (1998)
Path Vol. 2 feat. Sandra Nasic (2001)
Hope Vol. 2 feat. Matthias Sayer (2002)
Faraway Vol. 2 feat. Linda Sundblad (2003)
Seemann feat. Nina Hagen (2003)
Bittersweet feat. Ville Valo et Lauri Ylönen (2004)
Wie weit/How far feat. Marta Jandová et Manu (2005)
Life Burns! feat. Lauri Ylönen (2005)
Repressed feat.Max Cavalera and Matt Tuck (2006)
DVD
Live (in Munich) (2001)
Reflections (2003)
The Life Burns Tour (2006)
Collaborations avec
Dave Lombardo / Slayer (Reflections and Apocalyptica)
The Rasmus (Dead Promises)
Lauri Ylönen / The Rasmus (Life Burns! and Bittersweet)
Linda Sundblad / Lambretta (Faraway Vol. 2)
Matthias Sayer / Farmer Boys (Hope Vol. 2)
Nina Hagen (Seemann)
Sandra Nasic / Guano Apes (Path Vol. 2)
Ville Valo / HIM (Bittersweet)
Marta Jandová / Die Happy (Wie Weit/How Far)
Emmanuelle Monet / Dolly (En Vie)
Sebnem Ferah (Perderler Apocalyptica Version)
Sepultura (Valtio)
Rammstein (Benzin Kerozinii Remix)
Grip Inc. (Built to Resist)
Triple X (Bojs Tenju)
Joachim Witt (Bataillon D'amour)
Schweisser (Meine Liebe Ist Ein Monster)
Angelzoom (Turn the Sky)
Waltari (Purify Yourself)
Gunslingers (Take your Time)
Bush (Letting the Cables Sleep Apocalyptica Remix)
Max Cavalera / Soulfly (Repressed)
Matt Tuck / Bullet For My Valentine (Repressed)
Oomph! (Die Schlinge)
Apocalyptica - Bitter sweet
Apocalyptica - Enter the sandman
Apocalyptica - Path
Apocalyptica - Represed
Apocalyptica - The unforgiven
votre commentaire -
Par seventhsign le 11 Octobre 2006 à 09:57
Evergrey est un groupe de Metal progressif/Power Metal provenant de Gothenburg, Suède. Il a été fondé en 1996 et a sorti son premier album The Dark Discovery en 1998.
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Membre actuel du groupe
Tom S. Englund - Chant, guitare
Henrik Danhage - Guitare
Michael Håkansson - Basse
Rikard Zander - Clavier
Jonas Ekdahl - Batterie
Musicien invité
Carina Kjellberg-Englund - Voix féminine (1996-Present)
The Gothenburg Symphonic Orchestra - Quatuor à corde (2004-2005)
Mercury Choir - Chorale(2003)
Anciens membres
Will Chandra (1996-1998) - Clavier
Daniel Nöjd (1996-1999) - Basse, chant
Dan Bronell (1996-2000) - Guitare
Patrick Carlsson (1996-2003) - Batterie
Sven Karlsson (1999-2001) - Clavier
Christian Rehn (2001-2002) - Clavier
Discographie
The Dark Discovery (1998)
Solitude, Dominance, Tragedy (1999)
In Search of Truth (2001)
Recreation Day (2003)
The Inner Circle (2004)
A Night to Remember (Evergrey) (CD) (Gothenburg Concert CD) (2005)
A Night to Remember (Evergrey) (DVD) (Gothenburg Concert DVD) (2005)
Monday Morning Apocalypse (2006)
Evergrey - A touch of blessing
Evergrey - I'm sorry
Evergrey - Mark Of The Triangle
Evergrey "Monday Morning Apocalypse"
Evergrey - More Than Ever
Evergrey - Blinded
votre commentaire -
Par seventhsign le 11 Octobre 2006 à 09:52
Moonspell est un groupe portugais de Metal gothique
Historique
<script type=text/javascript> google_ad_client = "pub-7648289204597353"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text_image"; google_ad_channel =""; google_color_border = "E6E6E6"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "800040"; google_color_text = "000000"; google_color_url = "FFFFFF"; </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>
Formé en 1989 sous le nom de Morbid God par Fernando Ribeiro, chanteur, Ares, bassiste et deux autres personnes, c'était alors un groupe de black metal. Le groupe se cherche musicalement, enregistre démos et EP, jusqu'en 1992 où ils décident de changer le nom du groupe en Moonspell. Ils continuent à expérimenter, et en 1993, enregistrent la démo Anno Satanae. En 1994, ils font la première partie du groupe de black metal Cradle of Filth à Lisbonne. Peu après, le groupe enregistre son premier album, Under the Moonspell, puis signe avec la maison de disque Century Media Records et sort Wolfheart.
C'est avec Irreligious qu'arrive le succès: le titre Opium est inclu dans diverses compilations et sa vidéo largement diffusée. Ce titre reste l'un des plus connu du groupe et le plus utilisé pour clore les concerts. En 2003, le groupe reprend le titre jazz I'll See You In My Dreams pour la bande annonce d'un film d'horreur portugais. La même année ils sortent l'album, Antidote qui a été à l'origine du roman du même nom de l'écrivain José Luis Peixoto. En janvier 2005, Fernando Ribeiro a publié un recueil de poèmes intitulé « Les Blessures Essentielles ».
Après une tournée éclair en ouverture de Cradle of Filth début 2005 le groupe se remet au travail. L'album Memorial est enregistré. N'ayant toujours pas de bassiste définitif, c'est Aires Pereira qui assure la basse sur ce nouvel opus. Sorti le 24 avril 2006 chez SPV c'est sans doute l'un des albums les plus "gothiques" de Moonspell. Une tournée est prévue pour sa promotion.
Membres du groupe
Actuels :
Fernando Ribeiro - Chant
Aires Pereira (Malevolence) - bassiste provisoire de live qui a enregistré Memorial
Ricardo Amorim (depuis 1995) - Guitare
Passionis Pedro Paixao - Clavier, Guitare
Mike Gaspar - Batterie
Précédents :
Ares (1989 - 1997) - Basse
Sergio Crestana (1997 - 2002) - Basse
Mantus (1990 - 1995) - Guitare
Niclas Etelävuori (Amorphis) - enregistre la basse sur Antidote
Album
1994 - Under the Moonspell
1995 - Wolfheart
1996 - Irreligious
1998 - Sin/Pecado
1999 - The Butterfly Effect
2001 - Darkness and Hope
2003 - The Antidote
2006 - Memorial
Demo et single
1992 - Morbid God Promo '92 - demo
1993 - Anno Satanae - demo
1993 - Goat on Fire - single
1996 - Opium - single
1997 - 2econd Skin - double single
2003 - Everything Invaded - single
Moonspell-Nocturna
Moonspell Everything invaded
Moonspell - Finisterra
Moonspell - Luna
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique